© Crédit : Canva
Témoignage : choisir un EHPAD pour ma mère, une décision difficile mais nécessaire
Publié le : 05/12/2025
Brigitte, 50 ans, salariée à plein temps, nous partage son expérience. Depuis plus de trois ans, elle est l'aidante de sa mère âgée aujourd’hui de 85 ans. Épuisée, elle a pris la décision de lui trouver un logement plus adapté à ses besoins, un EHPAD près de chez elle.
À partir de quel moment vous êtes-vous sentie aidante de votre mère ?
Je vis dans le Sud-Ouest avec ma famille et je travaille à plein temps. Ma mère est veuve et elle habitait une maison dans un petit village de l’Est de la France depuis plus de cinquante ans.
Elle arrivait à se débrouiller seule jusqu’au moment où une aide est devenue nécessaire pour lui permettre de rester à domicile. Début 2022, elle a commencé à avoir des problèmes de mémoire et des difficultés dans les tâches du quotidien. Elle ne se repérait plus dans le temps. Elle n'arrivait plus à se faire à manger. Sa maison était en désordre et elle n'ouvrait plus ses courriers importants. Elle s’isolait de plus en plus. J’ai alors pris la décision de venir la voir chaque mois. À partir de ce moment-là, je suis devenue une aidante.
Quand on devient aidant, quels sont les conseils à connaître pour prendre soin de soi ?
Voici les conseils que je peux adresser à toute personne qui devient l'aidant d'un proche, quels que soient la situation et les besoins de son proche :
- Trouvez une activité qui vous ressource. Pour moi, c'est le jardinage et la lecture.
- Gardez une bonne hygiène de vie en pratiquant une activité sportive notamment.
- N’hésitez pas à être conseillé et guidé en cas de difficultés avec la famille (déni de la perte d’autonomie, entrée précipitée en maison de retraite…) :
- par des professionnels de l’accompagnement,
- par des associations,
- par le personnel soignant et les médecins qui prennent en charge votre proche.
- Et enfin, gardez confiance en vous !
Quelle organisation avez-vous mise en place à distance pour permettre à votre mère de rester chez elle ?
J'ai contacté le service autonomie du département où vit ma mère pour qu’il vienne évaluer ses besoins et établir un plan d’aide. J’ai rempli le dossier de demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile. Il y avait urgence à trouver une personne pour l'aide à la préparation du repas, pour les courses et le ménage. J’ai contacté des services d’aide à domicile. Il n’a pas été simple d’en trouver un car le village de ma mère est isolé et j’ai essuyé des refus.
J’ai aussi fait appel à des infirmières à domicile qui venaient matin et soir pour sa prise de médicament, afin de veiller au bon dosage et à leur prise régulière.
Les mois passant, de nouvelles difficultés sont apparues : pour sa toilette, au niveau cognitif comme au niveau de sa mobilité… Parfois, elle refusait de l’aide ou elle était agressive. Le département est venu faire une nouvelle évaluation pour revoir son plan d’aide de l’APA. Au niveau médical, j’ai assuré tous les rendez-vous avec les différentes médecins : cardiologue, gériatre, neurologue... En raison de la désertification, l’attente pour ces consultations oscillait entre six mois et un an et demi.
Ce fut difficile pour moi de gérer à distance cette situation. Les intervenantes changeaient souvent. J’essayais de faire le lien entre elles et de transmettre à chacune les consignes, mais quand on n’est pas sur place, c’est compliqué.
Comment avez-vous concilié votre travail et votre rôle d’aidante pendant cette période ?
Entre 2022 et 2025, toutes les quatre semaines, je suis venue la voir pendant trois ou quatre jours. Pour aller chez elle, j’avais plus de huit heures de trajet. Je posais mes congés pratiquement six mois à l'avance pour bénéficier de réductions sur les billets de train, car ces allers-retours étaient coûteux. Pendant ces trois années, j’ai utilisé tous mes congés pour aller la voir. J’ai également fait une demande de congé de proche aidant auprès de mon employeur.
Comment s’est manifesté votre épuisement d’aidante pendant cette période ?
Rapidement, j’ai commencé à avoir des difficultés pour m'endormir et des insomnies.
J’étais épuisée physiquement et je perdais du poids à chaque fois que j’allais chez elle. Là-bas, je faisais mille choses pour l’aider, je l'aidais pour sa toilette, je m'occupais de son linge, de ses courses, de nombreuses démarches administratives et rendez-vous médicaux…
J’étais constamment fatiguée, je me sentais déprimée. Mon corps me lâchait avec des maux de tête, des vertiges, des crampes… Mais je n’avais pas le temps d'aller voir mon médecin. Cela a eu des répercussions dans mon travail, je manquais de concentration. Je devenais irritable avec mon entourage.
En novembre 2024, j'étais à bout de souffle. Alors nous avons pris la décision ensemble de trouver un logement proche de chez moi adapté à ses besoins. Comme elle a elle-même été aidante de sa mère, ça l'a aidé à prendre conscience que rester seule comportait des risques.
Quelle solution de logement avez-vous choisie pour répondre aux besoins de votre mère ?
Elle avait besoin de soins et d’aide au quotidien, avec une présence 24 heures sur 24. Sa perte d’autonomie ne lui permettait pas d’aller dans une résidence autonomie ou une résidence service pour séniors. L'EHPAD s'est révélé la meilleure solution de logement pour elle.
J’ai fait sa demande d’admission sur le site ViaTrajectoire. Elle vit maintenant dans un EHPAD proche de chez moi depuis cet été. Je vais la voir plusieurs fois par semaine. Je la stimule en faisant des activités avec elle. Elle est plus souriante, je la sens bien.
Vivre à côté d’elle me permet d’être en lien régulier avec l’équipe de l’EHPAD pour que sa prise en charge et son accompagnement soient les plus adaptés.
Dans votre parcours d’aidante, auprès de qui avez-vous trouvé de l’aide ou de l’écoute ?
Il est effectivement important de trouver du soutien quand on est aidant. Travaillant à plein temps, il est difficile de me libérer pour participer aux activités proposées aux aidants. Mais je me sens soutenue par mes proches et je partage régulièrement avec un collègue qui accompagne aussi un proche âgé. Ça nous permet de parler de nos difficultés, des solutions possibles… Mon conseil, si vous êtes aidant, ne restez pas seul ! N'hésitez pas à échanger avec des personnes de votre entourage (collègues, voisins, amis...) qui sont aussi aidants.
Ressources mises à disposition pour les aidants
- La fiche pratique : Aides financières pour les personnes âgées à domicile
- Le dossier Bénéficier d'aide à domicile : présentation des différents types d'intervention (aide à domicile, livraison de repas, installation d'une téléassistance...) et des aides financières possibles
- Le dossier Bénéficier de soins à domicile : présentation de solutions de soins infirmiers à domicile, des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) qui accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile et aident leurs proches…
- Le dossier sur les droits des personnes âgées et les mesures de protection
- L’annuaire officiel des EHPAD avec un comparateur des prix et des prestations et l’estimation du reste à charge
- La fiche pratique : trouver un EHPAD et faire une demande d'admission
- L’article Préparer son entrée en EHPAD
- La fiche pratique : les aides financières pour vivre en EHPAD
- La fiche pratique : vos besoins évoluent, quelles solutions de logement ?
Fiche pratique
Vous êtes aidant d’une personne âgée. Vous vous sentez épuisé. Des solutions existent pour vous permettre d’avoir du temps pour vous et du répit, pour reprendre des forces.

Article
Vous aidez un proche en perte d’autonomie tout en exerçant une activité professionnelle. Des dispositions légales permettent de s’absenter ou de bénéficier d’aménagements. Il est possible de mettre en place un accompagnement à domicile.

Article
Différents lieux existent partout en France pour accompagner, informer et soutenir les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.


