Perte d'autonomie : évaluation et droits

Une évaluation de votre situation peut être réalisée par des professionnels. En cas de perte d'autonomie, vous pouvez bénéficier de droits : aides financières et fiscales, protection en cas de discrimination ou maltraitance...

Dossier

Le niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée correspond à un GIR évalué à l’aide de la grille AGGIR. Ce sont des professionnels qui évaluent la perte d'autonomie : équipe médico-sociale APA ou médecin coordonnateur. 

undefined

Article

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement. L'APA est versée par le Conseil départemental. Pour une demande d'APA à domicile, il faut se rapprocher des services du Conseil départemental.

alt 1

Article

Que faire en cas de maltraitance ?

La maltraitance des personnes âgées et des adultes en situation de handicap peut prendre des formes multiples et souvent associées. En fonction de l’urgence et de la gravité de la situation, il existe plusieurs solutions pour signaler un fait de maltraitance.

Article

Que faire en cas de discrimination ?

Les critères de discriminations interdits par la loi sont au nombre de 20. L’âge est l’un de ces critères. Les personnes âgées peuvent aussi être victimes de discriminations fondées sur d’autres critères  (leur origine, leur orientation sexuelle, leur handicap, leur état de santé…) comme tous les autres citoyens. 

Article

Dans quels cas saisir le médiateur de la consommation ?

Les établissements (EHPAD, résidences autonomie...) et les services à domicile pour les personnes âgées proposent le recours à un médiateur de la consommation aux bénéficiaires de leurs prestations. Ceux-ci peuvent solliciter gratuitement le médiateur de la consommation pour une résolution amiable d’un litige qui les oppose à l’établissement ou au service.