Préserver son autonomie

Différentes solutions existent pour préserver son autonomie et adapter votre quotidien si vous faites face à une perte d'autonomie : suivi médical, activités de prévention, adaptation du logement, protection juridique... Des organismes et des professionnels vous accompagnent pour trouver et mettre en place ces solutions. 

Une évaluation de votre situation peut être réalisée par des professionnels. En cas de perte d'autonomie, vous pouvez bénéficier de droits : aides financières et fiscales, protection en cas de discrimination ou maltraitance...

Anticiper en adaptant son logement et en s'équipant de matériel adapté favorise le maintien de l'autonomie pour continuer à vivre chez soi malgré les difficultés.

Suivi médical, activités individuelles ou collectives pour renforcer son autonomie, lutte contre l'isolement : des solutions existent pour rester préserver sa santé, prévenir le risque de chute et vivre de manière autonome. 

Personnes âgées en train de pratiquer une activité sportive

Anticiper c'est aussi organiser votre propre protection dans l'éventualité où vous ne seriez plus en mesure d'exprimer votre volonté. 

Votre proche n’arrive plus à s’occuper seul de ses affaires courantes. Vous craignez un abus de faiblesse. Il est possible de demander une mesure de protection juridique. 

L’obligation alimentaire est l’obligation d’aider matériellement des personnes de sa famille, lorsque ces dernières sont dans le besoin.

Des organismes sont là pour vous informer et vous accompagner pour trouver des solutions. Des professionnels peuvent intervenir pour vous accompagner à domicile ou en établissement. Vous pouvez contacter des associations pour trouver du soutien.

Comment les politiques en direction des personnes âgées en perte d'autonomie sont-elles mises en œuvre par les pouvoirs publics ?