Vivre dans un EHPAD

Vous avez besoin d'aide et de soins au quotidien. Les EHPAD sont des établissements médicalisés pour personnes âgées dépendantes. Ils proposent une prise en charge globale comprenant l'hébergement, la restauration, l'animation et le soin. 

Il existe deux types d'établissements médicalisés pour les personnes âgées : les EHPAD (établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) et les USLD (unités de soins de longue durée). 

Des aides financières peuvent venir diminuer le montant de la facture en EHPAD : APA (allocation personnalisée d'autonomie), aide au logement, aide sociale à l'hébergement. Les résidents imposables peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt. 

Vous allez vivre dans un EHPAD (maison de retraite médicalisée). Voici des informations sur les démarches administratives à réaliser, les possibilités qui s’offrent à vous pour financer le coût de l’hébergement et le déroulement des premiers jours.

Des professionnels accompagnent au quotidien les résidents en EHPAD. Ils organisent les soins et mettent en place des des actions  de prévention. 

undefined

Voici des informations pour mieux comprendre la facturation du coût de l'hébergement et des soins en EHPAD. 

La vie en hébergement collectif et la fragilité liée à l’état de santé peuvent parfois compromettre l’exercice réel des droits en EHPAD. Différents moyens sont destinés à favoriser l’exercice des droits et la participation des résidents : conseil de la vie sociale, recours à une personne qualifiée en cas de litige, désignation d'une personne de confiance. 

Les EHPAD sont de plus en plus sensibilisés à l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie. Même s’ils sont médicalisés, ils peuvent également faire appel à des intervenants extérieurs, notamment l'HAD (hospitalisation à domicile) pour accompagner un résident. 

undefined