Accessibilité
Depuis sa création, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est soucieuse d’assurer un même niveau d’information à tous. Pour ses sites Internet, elle s’engage dans une démarche de respect des règles d’accessibilité établies au niveau international (« Web Content Accessibility Guidelines - WCAG ») et reportées dans le Référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA).
Le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr est développé selon les recommandations du RGAA, version 3, pour être accessible à toutes les personnes quel que soit le matériel ou le logiciel qu’elles utilisent pour naviguer sur Internet.
L'audit d’accessibilité mené par la société Temesis, entre le 11 et le 14 avril 2017 sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr révèle un taux de conformité au RGAA version 3 2016, niveau A+AA de 92 %. Pour en savoir plus, consulter la déclaration de conformité.
Au-delà du respect du RGAA, la CNSA s’engage dans une démarche d’accessibilité universelle. Pour faciliter l’accès au contenu, elle propose notamment :
- des fonctionnalités de confort, sur l’ensemble des pages du portail, notamment :
- une fonction de grossissement de la taille de la police de caractère,
- une fonction d’écoute avec le logiciel readspeaker qui permettra à tous de profiter de cette fonctionnalité sans équipement propre.
- une traduction de certains articles en « Facile à lire et à comprendre », selon les règles européennes à destination des personnes handicapées intellectuelles, portées par l’Unapei et Nous aussi. A l'heure actuelle, 7 articles et 3 dossiers sont disponibles en "Facile à lire et comprendre" :
- L'APA est l'allocation personnalisée d'autonomie
- Tout savoir sur les EHPAD
- Choisir une maison de retraite ou une résidence pour personnes âgées
- Quand vivre ailleurs pour quelques jours ?
- Dossier : Les aides pour les personnes handicapées âgées de plus de 60 ans
- La PCH est la prestation de compensation du handicap
- Dossier : Les solutions d'accompagnement pour les personnes handicapées âgées
- Dossier : J'ai besoin d'être aidé à domicile : Comment faire ?
- Les aides des caisses de retraite
- La téléassistance : comment ça marche ?
Pour nous signaler une erreur ou un oubli, merci de nous envoyer un message en passant par notre page de contact.
Pour contacter le Défenseur des droits :
Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- un formulaire de réclamation (lien : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/code/afficher.php?ETAPE=accueil_2016)
- par téléphone au 09 69 39 00 00, du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 (coût d'un appel local)
- la liste du ou des délégués de votre région avec leurs informations de contact directs (lien : http://www.defenseurdesdroits.fr/office/)
- une adresse postale, l'envoi est gratuit, sans affranchissement : Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07
Principes généraux
Contenu éditorial
Les textes sont rédigés pour être lisibles et compréhensibles. Certains textes sont traduits selon les règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre.
Le site propose un glossaire avec les définitions des principaux termes utilisés, les sigles sont développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.
Toutes les vidéos proposent une alternative textuelle (sous-titres et transcription) et une traduction en Langue des signes française (LSF).
Les contenus sont créés afin de pouvoir être présentés de différentes manières ou lus par différents outils sans perte d’information et sans perte de structure (la structure des données : titre, sous-titre, paragraphe… est codifiée indépendamment de leur présentation).
Navigation
Des outils ou des conventions graphiques sont mis en œuvre sur toutes les pages du site pour faciliter :
- l’orientation (plan du site, chemin de navigation (fil d’ariane),
- le repérage (couleurs des rubriques, pictogrammes…),
- l’identification des liens hypertextes (couleur identique sur tout le site),
- l’accès au contenu (le moteur de recherche est présent sur toutes les pages).
L’ensemble du site est consultable au clavier. Il est ainsi possible de parcourir la page dans son ordre logique de lecture, de liens en liens, en utilisant la touche « tabulation » de votre clavier. Lors de la première tabulation apparaissent en haut de toutes les pages trois liens d’accès rapide vers le contenu et la recherche.
Liens
Les liens hypertextes qui conduisent à un document qui n’est pas au format html, le format du document (.pdf, .rtf, .doc…) est alors précisé.
Les liens web sont vérifiés régulièrement afin d’éviter les liens cassés.
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, éditeur du site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, a mis en œuvre les règles d’accessibilité du Référentiel d’accessibilité sur les pages qui ont une adresse URL « www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr », elle ne peut s’engager sur l’accessibilité des pages Internet provenant d’autres sites et référencées sur «www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr ».
Fonctionnalités
Toutes les pages sont imprimables (Fichier > Impression ou touches CTRL + P) dans une version adaptée au papier : le texte est plus aéré et les éléments inutiles (principalement les menus de navigation) ont été supprimés.
Il est possible d’écouter chaque page en cliquant sur la fonction « Ecoute ».
Moyens mis en oeuvre par type de handicap
Moyens mis en œuvre pour les personnes ayant un handicap visuel
Le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr propose :
- une police de caractère simple et de taille relativement importante (accompagnée d’une fonctionnalité pour grossir la police) ;
- des contrastes de couleur suffisants ;
- une mise en page simple et peu encombrée ;
- une structure des contenus qui identifie bien chaque élément : titres, sous-titres, paragraphes, illustrations, etc. ;
- des liens d’évitement pour accéder directement aux contenus et menus de navigation ;
- une alternative textuelle pour les vidéos et animations ;
- une fonction « écoute ».
Moyens mis en œuvre pour les personnes ayant un handicap auditif
Le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr propose :
- une alternative textuelle et en langue des signes (LSF) pour les supports vidéos ;
- un vocabulaire et des phrases simples, compréhensibles par tous ;
- des exemples concrets pour expliquer.
Moyens mis en œuvre pour les personnes ayant un handicap mental
Certains articles du portail sont proposés, selon les règles européennes pour une information « Facile à lire et à comprendre » portées par l’Unapei et Nous aussi. Ces articles sont identifiés par le logo officiel et présentés avec :
- une mise en page structurée et aérée ;
- une police de caractères régulière ;
- des pictogrammes ;
- des énoncés simples et sans ambigüité ;
- des paragraphes courts ;
- la fonction « écoute ».
Charte ergonomique des sites Internet publics
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr respecte les règles de la charte ergonomique des sites Internet publics qui permet de garantir :
- un niveau minimum de confort d’utilisation et d’accessibilité,
- l’homogénéité des codes visuels courants et des principes de navigation sur les sites publics,
- l’amélioration des processus de conception et d’alimentation en contenu.
La charte s’inscrit dans le respect des standards du World Wide Web Consortium (W3C) et des principes du référentiel d’accessibilité (RGAA).
Navigateurs
Le site a été développé pour être lu par tous les navigateurs disponibles. Il est entièrement compatible avec Internet Explorer, Edge, Mozilla Firefox, Chrome et Safari.
Le site est optimisé pour les versions récentes de navigateur :
- Internet Explorer : v9 à v11
- Edge : Windows 8 et 10
- Firefox : v30 à v52
- Chrome : v22 à v57
- Safari : Mac OS : v8 à v10