Prévention, accompagnement et soins

Comment les résidents sont-ils accompagnés au quotidien en EHPAD ? Comment la prévention et les soins s'organisent-ils ? 

Dossier

Tous les EHPAD sont normalement en mesure d'accueillir les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Certains EHPAD proposent des solutions adaptées : activités en journée dans les PASA (pôles d’activités et de soins adaptés) ou un hébergement dans les unités Alzheimer et les UHR (unités d’hébergement renforcé).

undefined

Article

Pour assurer un parcours de soins sans rupture aux résidents nécessitant une hospitalisation, des actions sont mises en place par les EHPAD, notamment le recours à l’HAD (hospitalisation à domicile). Une hospitalisation a des conséquences sur la facturation de l’EHPAD.

undefined

Article

Avec le concours de l’équipe soignante, le médecin coordonnateur en EHPAD est en charge de l’élaboration et du suivi du projet de soins de l’établissement, de l’évaluation médicale et de la dépendance des résidents. Il assure également l’animation de l’équipe soignante.

alt 1

Article

L'assistant de soins en gérontologie apporte une aide et un soutien aux personnes âgées qui sont atteintes de maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Il peut exercer au domicile des personnes âgées ou dans un établissement. 

undefined

Article

Comment lutter contre la grippe en EHPAD ?

Une épidémie de grippe peut avoir des conséquences graves en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), compte tenu de la fragilité des résidents âgés. Quelles mesures prendre pour lutter contre la grippe ? Comment les EHPAD s’organisent-ils en cas d’épidémie ?