Bénéficier de soins à domicile
Pour bénéficier de soins à domicile, il est possible de faire appel à des services (service autonomie à domicile, service de soins informations à domicile, hospitalisation à domicile), à un infirmier libéral ou à un centre de santé infirmier.
Interview
Témoignage : le rôle d’un Service autonomie à domicile auprès des personnes âgées
Depuis 2023, des services autonomie à domicile (SAD) sont progressivement créés pour simplifier l’accompagnement à domicile des personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
Article
L'infirmier libéral
L’infirmier libéral prodigue des soins permettant aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles. Il se déplace au domicile des patients pour prodiguer ses soins.
Article
Faire appel à un centre de santé infirmier
Les centres de santé infirmiers regroupent des infirmiers qui interviennent sur prescription médicale ou hospitalière. Les infirmiers peuvent se déplacer à domicile ou réaliser les soins au centre de santé infirmier. Les centres de santé infirmiers sont considérés comme des structures de proximité de premiers recours.
Article
Exercer ses droits en tant qu'usager d'un SSIAD
Les personnes âgées en perte d’autonomie qui vivent à domicile sont amenées à recevoir des soins dispensés par des services de soins à domicile. En tant qu’utilisatrices de ces services, elles ont des droits.
Article
Les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile)
Les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile) proposent à la fois des soins infirmiers et des prestations d’aide à domicile. Les personnes ayant besoin de soins et d’aide à domicile peuvent ainsi faire appel à un service unique pour la mise en place des interventions qui sont assurées par une même équipe.