- Les questions à se poser
- Vivre dans une résidence avec services pour seniors
- Vivre chez un proche
- Vivre en accueil familial
- Vivre en accueil familial
- L'ASH en accueil familial
- Comment l’accueil familial est-il encadré ?
- Exercer ses droits en accueil familial
- Comment un accueillant familial obtient-il son agrément ?
- Interview de Corinne Gibault, accueillante familiale
- Témoignage de Brigitte Geoffroy, accueillante familiale
- Autres solutions de logement
Vivre en accueil familial
L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement.
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L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. Il est une alternative à l’hébergement en établissement.
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Pour éviter un maintien à domicile contraint par des raisons financières, l’ASH (aide sociale à l’hébergement) peut être demandée auprès du conseil départemental par les personnes âgées hébergées en accueil familial. Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires.Les montants d’ASH versés sont récupérables par le conseil départemental.
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L’accueil familial est une solution d’hébergement. Les accueillants familiaux reçoivent un agrément du conseil départemental pour pouvoir héberger des personnes âgées ou handicapées.
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L’hébergement chez des accueillants familiaux est encadré par la loi et par le contrat d’accueil signé avec l’accueillant familial. En cas de difficulté liée à l’accueil, il convient de prendre contact avec le conseil départemental. Si l’accueillant familial est salarié d’un organisme, c’est avec cet organisme qu’il convient de prendre contact. Il est possible de rompre le contrat à tout moment en respectant un préavis de deux mois.
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Comment un accueillant familial obtient-il son agrément ?
Nous avons rencontré l’équipe du bureau accueil familial des Deux-Sèvres en charge de l’instruction des dossiers de demande d’agrément pour l’accueil à domicile de personnes âgées ou de personnes handicapées. Elle nous a expliqué les différentes étapes de l’instruction.
Interview
Interview de Corinne Gibault, accueillante familiale
Corinne Gibault, accueillante familiale dans les Deux-Sèvres nous parle de son métier.
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Témoignage de Brigitte Geoffroy, accueillante familiale
Brigitte Geoffroy est accueillante familiale dans les Deux-Sèvres. Elle accueille Laurence, 51 ans, en situation de handicap, qui vit chez elle en permanence et partage la vie de sa famille. Elle témoigne de son expérience.