Vivre en accueil familial

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap chez eux. 

Article

Pour éviter un maintien à domicile contraint par des raisons financières, l’ASH (aide sociale à l’hébergement) peut être demandée auprès du conseil départemental par les personnes âgées hébergées en accueil familial. Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires.Les montants d’ASH versés sont récupérables par le conseil départemental.

undefined

Article

L’hébergement chez des accueillants familiaux est encadré par la loi et par le contrat d’accueil signé avec l’accueillant familial. En cas de difficulté liée à l’accueil, il convient de prendre contact avec le conseil départemental. Si l’accueillant familial est salarié d’un organisme, c’est avec cet organisme qu’il convient de prendre contact. Il est possible de rompre le contrat à tout moment en respectant un préavis de deux mois.

alt 1