En cas d'urgence

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Vous faites face à une situation d'urgence : une perte d’autonomie du fait d’une chute ou de la dégradation rapide de votre état de santé ou l’absence d’un proche aidant. Votre besoin d’aide et d’accompagnement, peut être temporaire ou permanent. Votre situation peut nécessiter d’organiser rapidement l’intervention d’un service d’aide et de soins à domicile ou de trouver un hébergement.

L’urgence médicale

Pour une urgence médicale, appelez le Service d'aide médicale urgente (SAMU) en composant le 15 sur votre téléphone.

Le numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes est le 114.

Contacter le point d’information local dédié aux personnes âgées

Vous avez besoin d’informations rapidement pour faire face à une perte d’autonomie, les professionnels du point d’information local vous accompagnent dans votre recherche d’aides : pour rester chez vous, pour organiser une sortie d’hospitalisation ou une demande d’hébergement dans un établissement.

Pour trouver les coordonnées du point d’information local le plus proche de chez vous, consultez l’annuaire des points d’information locaux.

Mettre en place des services d’aide et de soins à domicile

Voici quelques conseils si vous devez faire intervenir rapidement des services d’aide et de soins à domicile.

Contacter un service d’aide et de soins à domicile

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile interviennent pour vous aider dans les activités et tâches quotidiennes, par exemple : s'habiller, faire les courses, préparer les repas.

Les services de soins à domicile interviennent pour répondre à votre besoin de soins réguliers, par exemple : des soins d’hygiène et de confort, comme la réalisation de la toilette, et des actes infirmiers (pansements, injections…).

Pour obtenir la liste de ces services, vous pouvez :

Selon votre situation, votre médecin traitant pourra établir une prescription médicale pour des soins infirmiers ou vous orienter vers des services d’accompagnement d’aide à domicile.

Faire une demande d’aide financière

Selon votre degré d'autonomie, vous pouvez bénéficier des aides des caisses de retraite ou de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) du département.

En répondant aux questions suivantes, vous saurez vers quel organisme vous adresser.

  • Le demandeur peut-il se lever seul (même avec difficulté) ? oui /non
  • Le demandeur peut-il s’habiller seul (même avec difficulté) ? oui /non
  • Le demandeur peut-il faire sa toilette seul (même avec difficulté) ? oui /non
  • Le demandeur peut-il manger seul (même avec difficulté) ? oui /non

Si la réponse est "Non" une seule fois ou pas du tout, vous devez vous adresser à votre caisse de retraite.

Si la réponse est "Non" deux fois ou plus, vous devez envoyer un dossier de demande d’APA à votre conseil départemental.

Demander l’APA à domicile

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. La demande d’APA se fait auprès de votre conseil départemental. Une visite d’évaluation à domicile sera organisée pour évaluer vos besoins. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais selon votre situation. Si vous êtes éligible à l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), un plan d’aide vous sera proposé.

Comment faire une demande d’APA à domicile ? Retrouvez toutes les informations dans l’article « APA à domicile ».

Où trouver les coordonnées des services de votre département en charge de l’APA ? Consultez l’annuaire des départements.

Demander les aides de votre caisse de retraite 

Sous certaines conditions de ressources, votre caisse de retraite peut vous aider à financer des heures d’aide-ménagère à domicile, de l’aide à la vie quotidienne, du portage de repas, de la téléassistance, ...

Organiser une sortie d’hospitalisation

La sortie d’hospitalisation peut s’avérer difficile du fait de la fatigue, d’un état de santé encore fragile. 

Il est important de préparer cette sortie d’hospitalisation.

Le service social de l’hôpital peut vous aider dans vos démarches pour :

Pour en savoir plus, consultez l’article L’assistant social de l’hôpital : un interlocuteur à contacter.

Le point d’information local ou le centre communal d’action social (CCAS) proche de chez vous peuvent également vous orienter dans les démarches : demande d’APA à domicile, aides des caisses de retraite, dispositif programme de retour à domicile (PRADO) qui peut être déclenché par l’équipe médicale, …

Trouver un établissement d’accueil 

Vous cherchez une place temporaire ou permanente dans un établissement d’hébergement, en urgence. Voici quelques conseils pour trouver un établissement.

Sélectionner les établissements dans l’annuaire selon vos critères

Consultez l'annuaire des EHPAD. Pour obtenir une sélection d'établissements correspondant à vos critères, vous pouvez utiliser les différents filtres proposés : prix, aides acceptées, localisation, accompagnements spécifiques… 

Cet annuaire vous permet de comparer les prix et prestations associées en EHPAD. Vous pouvez aussi calculer le coût mensuel, déduction faite des aides au logement et de l’APA.  

Contacter les établissements sélectionnés

Contactez les établissements pour savoir s’ils disposent de places disponibles et visitez-les, dans la mesure du possible. Pour avoir des conseils sur le choix d’un établissement, consultez l’article Choisir une maison de retraite.

Comment faire la demande d’admission ?

La fiche de présentation de l’EHPAD proposée dans l'annuaire en ligne du portail vous indique la démarche à réaliser :

  • le service en ligne (ViaTrajectoire) qui permet d’envoyer une demande dans plusieurs établissements différents,
  • ou le formulaire papier qui est à remplir une seule fois et à photocopier pour être transmis aux différents EHPAD sélectionnés.

Vous pouvez consulter l’article  « Comment faire une demande d’admission en EHPAD » pour connaître toutes les démarches à réaliser.

Solliciter une aide financière

Des aides financières peuvent venir diminuer le montant de la facture en EHPAD : APA (allocation personnalisée d'autonomie), aide au logement, aide sociale à l'hébergement. Vous pouvez consulter le dossier consacré aux aides financières en EHPAD.

N’hésitez pas à contacter le point d’information local proche de chez vous pour vous accompagner dans vos démarches.