Aides financières
Différentes aides financières existent si vous êtes âgés et que vous vivez à domicile : allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile, aides des caisses de retraites, aides fiscales...
Article
Les aides au logement à domicile
Les personnes âgées vivant à domicile peuvent percevoir une aide au logement. Les aides au logement sont des aides financières destinées à réduire la dépense liée au loyer.
Article
L’aide-ménagère à domicile
Le conseil départemental peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA : l’aide-ménagère à domicile. Cette aide finance les interventions d’une aide à domicile. Elle est attribuée sous condition de ressources.
Article
Les aides financières pour adapter son logement
Vous envisagez de réaliser des travaux d’aménagement de votre logement pour qu’il soit adapté à votre situation. Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?
Article
La PCH (prestation de compensation du handicap)
La PCH est une aide destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap. La PCH peut prendre en charge en totalité ou en partie les dépenses liées au handicap.
Article
Quelles différences entre la PCH et l’APA ?
La PCH et l'APA ne sont pas cumulables. Si vous êtes éligible à la fois à la PCH (prestation de compensation du handicap) et à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), il peut être plus intéressant de choisir l’une ou l’autre des aides en fonction de votre situation. Comparaison des caractéristiques des deux aides.