Aides financières

Présentation des différentes aides financières pour les personnes âgées vivant à domicile et des démarches à réaliser pour les obtenir.

Article

L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour compenser la perte d’autonomie, et permettre ainsi de rester vivre à domicile, en résidence autonomie ou en accueil familial. 

undefined

Dossier

Vous êtes retraité. Votre caisse de retraite de base et votre caisse de retraite complémentaire peuvent vous apporter des aides.

undefined

Article

Vous faites appel à un service d’aide à domicile ou vous employez directement une aide à domicile. Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt.

undefined

Article

Les personnes âgées vivant à domicile peuvent percevoir une aide au logement. Les aides au logement sont des aides financières destinées à réduire la dépense liée au loyer.

undefined

Article

L’aide-ménagère à domicile

Le conseil départemental peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA : l’aide-ménagère à domicile. Cette aide finance les interventions d’une aide à domicile. Elle est attribuée sous condition de ressources.

Article

Quelles différences entre la PCH et l’APA ?

La PCH et l'APA ne sont pas cumulables. Si vous êtes éligible à la fois à la PCH (prestation de compensation du handicap) et à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), il peut être plus intéressant de choisir l’une ou l’autre des aides en fonction de votre situation. Comparaison des caractéristiques des deux aides.