J’ai besoin d’être aidé à domicile : comment faire ?
Mis à jour le
Partager cette page
Si vous souhaitez partager sur Facebook, LinkedIn, X et Whatsapp, veuillez .
Sommaire
Avec l’âge, certaines tâches du quotidien peuvent devenir plus difficiles, et il n’est pas toujours simple de savoir vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. Les démarches à réaliser pour mettre en place les interventions d’une aide à domicile et obtenir une aide financière varient selon votre situation et votre besoin d'aide au quotidien.
Vous êtes autonome et vous avez besoin d’aide uniquement pour faciliter votre vie quotidienne
Vous pouvez demander de l’aide auprès :
- de votre caisse de retraite ;
- de votre mairie ou de votre CCAS (centre communal d’action sociale).
Les aides de votre caisse de retraite
Votre caisse de retraite peut vous proposer des aides (intervention à domicile, portage de repas, aide aux déplacements…) après étude de vos ressources, de votre niveau d’autonomie et de fragilité.
Si vous percevez une retraite de plusieurs régimes, adressez-vous au régime pour lequel vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestres. Pour en savoir plus, consulter l’article "Les aides des caisses de retraite" et l’article "Des aides pour les retraités de la fonction publique d’État".
Vos besoins sont évalués par un évaluateur mandaté par votre caisse de retraite. On peut vous proposer un plan d’aide qui comporte des heures d’interventions d’aide à domicile.
L’aide-ménagère du Département
Vous pouvez demander une aide financière (aide-ménagère) pour qu’une personne vienne vous aider chez vous si vous avez plus 65 ans (60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail) et que vos ressources par mois sont en 2026 :
- inférieures à 1 043,59 € si vous vivez seul,
- inférieures à 1 620,18 € si vous vivez en couple.
Cette aide financière est versée par votre Département, mais vous devez déposer votre demande à la mairie ou auprès de votre CCAS.
Vous êtes en perte d’autonomie et vous avez besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne
Vous êtes en perte d’autonomie, vous avez plus de 60 ans et vous avez besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne (vous lever, vous déplacer, vous laver…).
Toutes les personnes remplissant ces conditions et résidant en France peuvent bénéficier de l’APA quels que soient leurs revenus. En revanche, le montant attribué dépend des revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive est demandée à la personne bénéficiaire de l’APA.
La demande d’APA se fait auprès des services du Département avec le formulaire "Demande d'aides à l'autonomie à domicile". La démarche à réaliser varie selon votre département de résidence. Elle peut se faire soit par un service en ligne, soit par un formulaire papier à remplir. Pour en savoir plus, consulter l’article "Comment faire la demande d'APA à domicile".
Après avoir reçu votre demande d’APA, le Département organisera une visite d’évaluation à domicile réalisée par l’équipe médico-sociale APA. Pour en savoir plus, consulter l’article "L’APA à domicile".
Vous rentrez chez vous après avoir été hospitalisé
Après une hospitalisation, le retour à domicile peut s’avérer difficile du fait de la fatigue, d’un état de santé encore fragile. Il est possible d’anticiper ces difficultés, avant et pendant l’hospitalisation, en prenant contact avec le service social de l’hôpital. Le service social de l’hôpital vous indiquera les solutions qui sont envisageables à votre sortie de l’hôpital.
Une aide au retour à domicile après une hospitalisation peut être attribuée en fonction de la situation et sous conditions. Cette demande d’aide au retour à domicile après une hospitalisation est directement réalisée par le service social de l’hôpital. C’est ensuite la CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) qui intervient pour organiser la mise en place des aides.
Pour en savoir plus, consultez l’article Être hospitalisé : ce qu’il faut savoir.
Comment mettre en place les interventions d’aide à domicile ?
Vous avez trois possibilités pour mettre en place les interventions à votre domicile :
- Faire appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile prestataire : vous êtes le client du service qui est l’employeur de l’intervenant. Pour obtenir les coordonnées d’un service, consultez l’annuaire du site.
- Employer directement un intervenant à domicile : vous êtes l’employeur de l’intervenant à domicile. Pour vous renseigner sur les formalités à accomplir, renseignez-vous sur le site de l'Urssaf.
- Faire appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile mandataire : vous êtes l’employeur de l’intervenant à domicile mais le service vous décharge des aspects administratifs liés à ce statut. Renseignez-vous auprès de votre point d’information local ou bien consultez l’annuaire de la DGE.
Ces trois solutions ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour en savoir plus et obtenir des conseils adaptés à votre situation, renseignez-vous auprès de votre point d’information local. Pour trouver les coordonnées d’un point d’information local, consulter l’annuaire.



