Être hospitalisé : ce qu'il faut savoir

Mis à jour le

Vous devez être hospitalisé. Comment s’assurer du bon déroulement de votre hospitalisation et mettre en place les meilleures conditions de retour à domicile ?

Préparer une hospitalisation programmée 

Plusieurs démarches sont à effectuer pour bien préparer votre hospitalisation, en fonction de votre type de séjour : hospitalisation complète, hospitalisation à temps partiel ou séances de soins, hôpital de jour ou chirurgie ambulatoire.

Organiser son séjour à l’hôpital

Il convient notamment :

  • de choisir l’établissement de santé dans lequel vous serez hospitalisé, en lien avec votre médecin traitant. La liste des établissements de santé est disponible sur le site de l'Assurance Maladie.
  • de rassembler tous les documents qui vous seront demandés au bureau des admissions lors de l'enregistrement de votre dossier.
  • de vous renseigner sur la prise en charge de vos frais de transport (entrée ou sortie de l'hôpital). 

L’article Hospitalisation : les types de séjour et les démarches à effectuer sur le site Ameli de l’Assurance Maladie, donne toutes les informations utiles pour préparer son hospitalisation.

Organiser la suspension des aides à domicile

Si vous êtes aidé à domicile, vous n’allez plus avoir besoin de ces interventions pendant la durée de l’hospitalisation. Avant votre hospitalisation et lors de votre retour à domicile, pensez à prévenir les professionnels qui interviennent chez vous.

Que faut-il faire si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) et que vous êtes hospitalisé ? Prévenez le conseil départemental et l’équipe médico-sociale APA de votre prochaine hospitalisation. Selon les situations, le conseil départemental peut réduire le montant de l’APA ou en suspendre le versement. Le versement de l’APA est suspendu au-delà des 30 premiers jours d’hospitalisation et reprend à compter du premier jour du mois au cours duquel la personne n’est plus hospitalisée. Si vos besoins ont évolué, il convient également d’en informer l’équipe médico-sociale de l’APA afin d’effectuer une demande de révision de votre plan d’aide.

Se renseigner sur ses droits en tant qu’usager du système de santé

Si vous êtes hospitalisé, vous pouvez exercer un certain nombre de droits. Il est important de les connaître. Pour en savoir plus, consultez l’article Exercer ses droits à l’hôpital.

Si vous avez rédigé des directives anticipées, pensez à le faire savoir à l’équipe médicale ou à votre personne de confiance avant votre hospitalisation.

Être hospitalisé quand on est proche aidant indispensable d'une personne en perte d'autonomie. Si vous devez vous faire hospitaliser, que vous apportez une aide indispensable à la vie à domicile d’un proche âgé en perte d’autonomie bénéficiaire de l’APA et que vous ne pouvez pas vous faire remplacer, une aide ponctuelle peut être attribuée. Cette aide est complémentaire au plan d’aide APA déjà en place. Son montant peut atteindre jusqu’à 1 139,94 € (en 2025) au-delà des plafonds de l’APA. Cette aide peut servir à financer un hébergement temporaire de la personne aidée ou un relais à domicile. Pour en savoir plus, consultez l’article L'aide au répit dans le cadre de l'APA.

Préparer sa sortie d’hospitalisation

Suite à une hospitalisation, vos besoins d’aide et de soins au quotidien, votre niveau d’autonomie et votre situation personnelle peuvent évoluer. Il est recommandé de prendre contact avec le service social de l’hôpital pour envisager les différentes solutions d'adaptation ou de changement de lieu de vie après la sortie de l’hôpital.

Voici les différentes solutions possibles après la sortie de l'hôpital :

  • Préparer un retour à domicile en mettant en place une organisation adaptée aux besoins :
    • avoir un suivi de santé et des soins à domicile,
    • mettre en place d'aides à domicile pour la vie quotidienne, 
    • s’équiper de matériel médical,
    • réaliser des travaux d’aménagement du logement.
  • Faire un séjour dans un établissement de soins de suite et de réadaptation, si votre état de santé le nécessite ;
  • Faire un séjour dans un établissement d'hébergement temporaire pour se rétablir et reprendre des forces avant de revenir chez soi ;
  • S’installer dans une résidence ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées si votre état de santé ne vous permet pas de revenir à votre domicile après votre hospitalisation et que vous choisissiez d’entrer dans une résidence ou un établissement. 

Pour en savoir plus sur ces solutions, consultez l'article Comment organiser sa sortie d'hospitalisation?

La vidéo "Anticiper une sortie d'hospitalisation"

Ensemble pour l'autonomie - Anticiper une sortie d'hospitalisation

Anticiper une sortie d’hospitalisation

Voix-off : Après une mauvaise chute, Fatima passe quelques semaines à l’hôpital. Illustration : Fatima est allongée dans son lit d’hôpital.

]Nadia, sa fille, est à côté d’elle. Fatima pense à Coco son perroquet, une bulle illustrant ses pensées apparait : Coco, seul dans sa cage (avec distributeur à eau et à graine).

Voix-off : Fatima vit seule. Nadia, sa fille, travaille. Elle a des petits-enfants dont elle s’occupe souvent. Elle ne pourra pas prendre soin de sa mère au quotidien.

Illustration : Nadia et Fatima regardent face caméra.

Voix-off : Aujourd’hui, Nadia et Fatima ont rendez-vous avec Guillaume, l’assistant social de l’hôpital.

Illustration : Guillaume pousse la porte de la chambre de Fatima.

Voix-off : Il les conseille pour anticiper le retour à la maison. Il les aide tout d’abord pour la mise en place des soins chez elle. 

Illustration : Guillaume discute avec Nadia et Fatima. Une bulle apparait (bulle type « imaginez ») : une infirmière va faire une piqûre à Fatima chez elle. Coco est sur l’épaule de Fatima.

Voix-off : Puis, pour la mise en place d’aide à domicile dont Fatima pourrait bénéficier grâce à l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie. Cette allocation est versée par le conseil départemental, et elle aide à payer les dépenses nécessaires pour la vie à domicile.

Illustration : Une aide à domicile apporte une pile de vêtements propres dans la chambre de Fatima qui est assise sur le lit, Coco est sur son épaule.        

Voix-off : Après l’accord de Fatima, Guillaume remplit la demande d’APA. 

Illustration : La bulle disparait. Dans son lit, Fatima signe la demande d’APA. Guillaume récupère le dossier. 

Voix-off : Maintenant, tout le monde est rassuré. Même Coco !

Illustration : Nadia et Fatima regardent face caméra et sourient. La tête de Coco apparait entre elles deux, il lance un « Coco ! » de satisfaction.

Article

Vous êtes hospitalisé. Vous avez la possibilité de prendre contact avec l’assistant social de l’hôpital pendant votre hospitalisation. Il peut vous aider dans vos démarches afin de préparer votre retour à domicile ou trouver une solution d’hébergement si le retour à domicile n’est pas possible.