Préserver son autonomie et sa santé

Suivi médical, aides pour le remboursement des dépenses de santé, activités individuelles ou collectives pour renforcer son autonomie : des solutions existent pour rester en bonne santé et vivre autonome. 

Dossier

Faire attention à sa santé est essentiel pour préserver son autonomie. Un suivi médical approprié permet de prévenir l’apparition de maladies ou de favoriser leur dépistage à un stade précoce quand la prise en charge est plus facile. 

undefined

Dossier

Comment prévenir les chutes tout en maintenant ses activités habituelles ? Retrouvez tous les conseils pour prévenir les risques de chutes.

undefined

Dossier

Les activités de prévention ont pour objectif de renforcer l'autonomie. Elles peuvent être individuelles ou collectives et permettent de rester en forme, de développer sa vie sociale, de mieux vivre chez soi.

undefined

Dossier

Continuer à conduire, se déplacer grâce à des transports adaptés, utiliser une CMI (carte mobilité inclusion) pour faciliter ses déplacements : des solutions existent pour préserver sa mobilité malgré l'avancée en âge. 

undefined

Dossier

La dénutrition touche particulièrement les personnes âgées. Avec l’âge, il est fréquent que l’appétit diminue. On a tendance à croire qu’il faut moins manger alors que certains besoins nutritionnels augmentent. Comment veiller à une bonne alimentation et éviter la dénutrition ?

undefined

Dossier

Les pertes liées au processus de vieillissement (perte d'autonomie, deuil...) peuvent être déstabilisantes et favoriser l’émergence de la dépression, de l’anxiété, de troubles du sommeil.  La santé mentale est une composante de notre santé aussi importante que la santé physique et il convient de la préserver.

undefined

Article

Agir contre l’isolement des personnes âgées

Les risques de repli sur soi et d’isolement relationnel augmentent considérablement avec l’avancée en âge. Partout en France, des actions sont mises en œuvre pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, quel que soit le type de logement dans lequel elles vivent. Le but de ces actions est notamment de permettre aux personnes de retrouver un environnement relationnel de qualité et d’exercer leur citoyenneté.