Dossier Préserver sa mobilité

Continuer à conduire, se déplacer grâce à des transports adaptés, utiliser une CMI (carte mobilité inclusion) pour faciliter ses déplacements : des solutions existent pour préserver sa mobilité malgré l'avancée en âge. 

Article

Quand on avance en âge, conduire permet de rester autonome. En vieillissant, les capacités physiques et cognitives déclinent plus ou moins rapidement. Il peut parfois devenir difficile, voire dangereux, de conduire. Une modification des habitudes ou le choix d’un véhicule adapté peuvent permettre de ne pas interrompre la conduite automobile prématurément en préservant sa sécurité et celle des autres.

undefined

Article

Certains départements et communes proposent des solutions de transport adapté pour les personnes âgées rencontrant des difficultés pour leurs déplacements de proximité. Différents organismes proposent également des prestations de transport pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

undefined

Article

Il existe trois cartes mobilité inclusion différentes  : la CMI invalidité, la CMI priorité et la CMI stationnement qui permettent de faciliter les déplacements des personnes âgées et des personnes handicapées.

undefined

Article

Vous demandez l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Vous pouvez faire une demande de carte priorité, stationnement ou invalidité par le biais du formulaire de demande d’APA. 

alt 1