Vidéothèque

Publié le : 
27 mai 2015
- Mis à jour le : 
14 juin 2019

Cette section présente l'ensemble des vidéos disponibles sur le portail "Pour les personnes âgées".

Les vidéos sont issues de notre Chaine Dailymotion "Pour les personnes âgées". Elles sont sous-titrées.

Informations générales sur la perte d'autonomie

Le point d'information local - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

Michel, 76 ans, vit seul à la campagne. Son voisin va déménager et il craint de se retrouver seul. Il se rend au point d’information local dédié aux personnes âgées où il rencontre une professionnelle qui comprend ses besoins et lui parle de différentes possibilités : la téléassistance, l’aide à domicile, et la mise en place d’activités.

Comment l'autonomie est-elle évaluée ? - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

Sophie a effectué une demande d’APA pour sa mère Jacqueline. Un professionnel du conseil départemental vient chez Jacqueline effectuer une visite d’évaluation de ses besoins et sa situation. Il va aussi évaluer son niveau d’autonomie, appelé le GIR.

S'informer au point d'information local

Ce film d’animation met en scène Louise, Anita et Manon. Anita cherche des solutions pour sa mère Louise qui ne se sent plus en sécurité chez elle. Ensemble, elles se renseignent auprès de Manon qui travaille au point d'information local proche de chez Louise. Manon présente les différentes solutions : téléassistance, activités proposées par la résidence autonomie, associations... et aide Louise et Anita dans leurs démarches.

Prévenir la perte d'autonomie

Sport et alimentation à la maison (Ensemble pour l'autonomie, juin 2019)

Pour Yves, 75 ans, se promener est un immense plaisir. Voilà bientôt six mois qu'une fois par semaine, Yves reçoit chez lui Sonia, enseignante en activité physiques adaptées. Son médecin lui avait indiqué que l’activité physique pouvait lui faire du bien et atténuer les effets de la maladie de Parkinson sur son quotidien.

Prévenir les chutes (Ensemble pour l'autonomie, juin 2019)

Henriette contacte sa caisse de retraite pour bénéficier des conseils d'un ergothérapeute. Il va l'aider à aménager son logement pour préserver son autonomie.

Faire des activités de prévention en résidence autonomie (Ensemble pour l'autonomie, juin 2019)

Voilà quelques mois que Mariette et José ont emménagé aux Bleuets, une résidence autonomie reconnue par le conseil départemental. Depuis leur vie a beaucoup changé. En plus de certaines prestations comme la restauration par exemple, ils ont accès à des ateliers spécifiques qui leur permettent de rester en forme et de partager des activités.

Récréer du lien social (Ensemble pour l'autonomie, juin 2019)

Solange rentre de la bibliothèque avec Kim et Gaël, deux jeunes membres d'une association rencontrés grâce au point d'information local. Kim et Gaël participent également à des ateliers cuisine à l'EHPAD.

Vie à domicile

Aménager son logement (Ensemble pour l'autonomie, juin 2019)

Aujourd'hui, Serge teste sa nouvelle salle de bain. Serge avait de plus en plus de mal à enjamber sa baignoire, il craignait de glisser. Avec sa femme Olga, ils se sont lancés dans des travaux. Ils ont reçu une aide de l'ANAH, qui tient compte de leurs ressources. Ils ont choisi une douche à l'italienne de plain-pied avec un siège de douche et une barre d'appui pour garantir une sécurité optimale.

Faire appel à un service de soins infirmiers à domicile - SSIAD (Ensemble pour l'autonomie, juin 2019)

L'hospitalisation de Fatima touche à sa fin. Guillaume l'assistant social de l'hôpital lui parle du SSIAD. Un service de soins infirmiers à domicile spécialisé dans les interventions auprès des personnes malades ou en perte d’autonomie qui permet entre autre aux personnes hospitalisées de retourner plus rapidement chez elles.

Faire intervenir une aide à domicile (Ensemble pour l'autonomie, juin 2019)

Rosalie et Victor ont besoin d'une aide ponctuelle dans leur quotidien. Ils souhaiteraient être accompagnés pour faire leurs courses. Cependant, ils ne savent pas comment s 'y prendre pour trouver quelqu'un. Ils se rendent donc au point d'information local. Hamid les renseigne sur les différentes possibilités qui s'offrent à eux. Ils peuvent employer directement une aide à domicile comme un employeur classique. Dans ce cas, ils peuvent s’ils le souhaitent se faire aider par un service mandataire pour toutes les démarches administratives, liées à la fonction d’employeur. Enfin, ils ont aussi la possibilité de faire appel à un service prestataire qui emploiera directement cette personne et leur facturera la prestation.

Pour quelles activités peut-on être aidé à domicile ? - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

Ernest a 85 ans. Il vit avec sa femme Clémence qui a la maladie d’Alzheimer. Il est parfois difficile pour Ernest d’apporter à Clémence toute l’aide dont elle a besoin au quotidien. Voilà pourquoi, 3 fois par semaine, Laura vient s’occuper de Clémence. Grâce à cette aide essentielle, Ernest a pu retrouver du temps libre.

Comment faire intervenir quelqu'un pour être aidé à domicile ? - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

Grâce à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), Lucien peut bénéficier d’une aide pour payer 4 heures hebdomadaires d’aide à domicile. Il a plusieurs possibilités pour recourir à de l’aide à domicile : l’employer directement, l’employer directement en se faisant aider par un service mandataire ou faire appel à un service prestataire.

Quelle aide financière pour quels besoins ? - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

Lucien et Michel sont voisins. Ils se font aider dans leur quotidien mais pas de la même manière. Lucien bénéficie de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et Michel bénéficie d’une aide de sa caisse de retraite pour l’entretien de son logement.

L’APA : Allocation personnalisée d'autonomie - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

Lucien ressent des difficultés dans ses tâches quotidiennes. Il fait une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Une professionnelle du conseil départemental vient évaluer ses besoins et sa situation chez lui.

Anticiper une sortie d'hospitalisation - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

Après une mauvaise chute, Fatima passe quelques semaines à l’hôpital. Nadia, sa fille, travaille et elle ne pourra pas apporter toute l’aide nécessaire à sa mère à son retour chez elle. Nadia et Fatima prennent rendez-vous avec l’assistant social de l’hôpital afin d’anticiper le retour à domicile de Fatima et mettre en place des soins et de l’aide à domicile.

Etre aidé à domicile

Madeleine, 82 ans, vit seule chez elle. Elle rencontre des difficultés à réaliser les actes de la vie quotidienne et fait une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Les solutions d'hébergement

L'hébergement temporaire (Ensemble pour l'autonomie, juin 2019)

Ernest doit trouver quelqu'un pour veiller sur Clémence, sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il va se faire opérer et sera hospitalisé pendant environ une semaine. Laura, leur aide à domicile, leur apprend qu'il est possible de bénéficier d'un hébergement temporaire en EHPAD. Clémence recevrait un accueil adapté à sa maladie et serait entourée de professionnels compétents.

L'accueil familial (Ensemble pour l'autonomie, juin 2019)

Sarah et Simon ne peuvent plus vivre seuls dans leur maison Avec leur fils Jean, ils cherchent un hébergement chez un accueillant familial et rendent visite à Corinne. Être hébergé chez un accueillant familial permet de bénéficier d'une présence aidante, stimulante et d'un accompagnement personnalisé. Corinne a travaillé pendant 9 ans dans un service d'aide à domicile, avant d'être agréée accueillante familiale par le conseil départemental. Après avoir fait visiter sa maison, et présenté toute sa petite famille, Corinne, définit avec Sarah et Simon le projet d'accueil.

Comment faire le bon choix d'un établissement ? - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

Yoann emmène Marie, sa mère qui a la maladie d’Alzheimer, visiter plusieurs EHPAD. La directrice d’un établissement les renseigne sur l’organisation des soins, les activités journalières, les aides financières possibles. L’EHPAD propose un accompagnement spécifique par des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La vie en maison de retraite - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

Marie et Angèle résident à l’EHPAD les Coteaux depuis 2 mois et sont amies. Leurs soins quotidiens sont pris en charge, ainsi que toute l’intendance. Un après-midi, Marie reçoit la visite de son petit-fils tandis qu’Angèle participe à un atelier jardinage.

Les résidences avec services pour seniors - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

Mariette et José vivent à la campagne. Ils aimeraient déménager pour avoir à moins se déplacer tout en bénéficiant d’un environnement agréable. Ils décident d’aller au point d’information local dédié aux personnes âgées où le conseiller leur parle des résidences avec services pour seniors.

Quelles aides financières possibles pour payer une maison de retraite ? - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

Angèle et son fils Romain recherchent une maison de retraite qui corresponde à leurs critères, notamment leurs critères de prix. Des aides publiques peuvent aider à payer la facture : l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), l’aide au logement et l’aide sociale à l’hébergement. Les résidents imposables peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.

L'accueil familial - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

Alice et Jean-Luc, son neveu, se rendent chez Sylvie, une accueillante familiale qui vit avec ses deux enfants dans une petite ville, non loin de chez Alice. Trois personnes peuvent vivre chez elle et bénéficier d’une présence aidante, stimulante et d’un accompagnement personnalisé.

Choisir une maison de retraite

Suzanne, 78 ans, recherche un établissement d’hébergement pour son mari Joseph, 82 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer

Aller vivre en résidence autonomie

Ce film d’animation met en scène Roland et Thérèse, 80 et 78 ans, qui vivent dans une petite maison isolée à la campagne. Pour plus de confort et de sécurité, Roland et Thérèse décident d'aller s'installer dans un deux-pièces dans une résidence autonomie située dans une petite ville proche de leur domicile actuel.

Aller vivre en accueil familial

  • Transcription du sous-titrage - TXT
  • Ce film d’animation met en scène Léon, 85 ans, qui vit seul dans sa maison à la campagne. Il ne s’y sent plus en sécurité depuis qu’il a fait une chute. Avec son fils, il cherche une solution d’hébergement autre que la maison de retraite. Ils prennent contact avec Gisèle, une accueillante familiale qui héberge jusqu’à 3 personnes âgées chez elle et leur fait partager sa vie de famille. Les personnes hébergées la rémunèrent selon les conditions fixées dans un contrat.

    Les solutions pour les aidants

    L'accueil de jour (Ensemble pour l'autonomie - juin 2019)

  • Transcription du sous-titrage - TXT
  • Sophie rend visite à sa mère régulièrement. Elle a remarqué que Jacqueline avait moins d'entrain pour sortir et oubliait de plus en plus de choses. Leur médecin de famille leur parle de l'accueil de jour.

    Trouver du soutien quand on aide un proche âgé - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

  • Transcription du sous-titrage - TXT
  • Fernando vit avec sa femme Blandine, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il se sent parfois démuni face aux manifestations de la maladie. En discutant avec Yvette, une amie qui est dans la même situation, il apprend l’existence d’une plateforme d’accompagnement et de répit. Il s’y rend avec Yvette.

    L'accueil de jour - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

  • Transcription du sous-titrage - TXT
  • Pour Fernando et sa femme Blandine qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer, les journées sont souvent bien remplies. Jusqu’à présent, Fernando est aidé par Laura une aide à domicile. Laura trouve Fernando fatigué. Elle pense qu’il ferait bien de prendre du temps pour lui. Elle lui parle de l’accueil de jour.

    L'hébergement temporaire - Ensemble pour l'autonomie (septembre 2018)

  • Transcription du sous-titrage - TXT
  • Sophie, toute juste retraitée, s’occupe beaucoup de sa mère. Jacqueline a 82 ans, elle est moins autonome qu’autrefois. Sophie voudrait aller voir son fils qui vit en Afrique du Sud et y rester un mois. Mais elle ne peut pas laisser sa mère seule si longtemps. L’aide à domicile de Jacqueline leur parle de la solution de l’hébergement temporaire. Jacqueline pourrait être hébergée dans une maison de retraite pendant le séjour de Sophie.

    Chercher un hébergement temporaire

  • Transcription du sous-titrage - TXT
  • Alain s’occupe quotidiennement de sa mère Maria, 90 ans qui vit seule chez elle. Il va partir en vacances deux semaines. Il cherche donc une solution d’hébergement temporaire pour sa mère. 

    Aller à l'accueil de jour

    Ce film d’animation met en scène Simon et Mathilde. Ils sont mariés et vivent dans leur appartement. Simon a la maladie d’Alzheimer. Le film explique ce qu’est l’accueil de jour, son intérêt pour les personnes âgées et leurs proches. Il détaille aussi les démarches à réaliser pour aller à l’accueil de jour.

    Présentation du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, du comparateur de prix et de restes à charge en EHPAD

    Estimer le montant du reste à charge en EHPAD

    Cette vidéo présente un tutoriel pour vous aider à estimer le montant du reste-à-charge en EHPAD à partir du simulateur proposé sur le portail.

    Comparer les montants du reste à charge en EHPAD

    Cette vidéo présente un tutoriel pour vous aider à comparer les montants du reste à charge en EHPAD après avoir sélectionné 2 à 3 EHPAD dans l'annuaire des EHPAD proposé sur le portail.

    Présentation du Portail Pour les Personnes âgées

    Ce film d’animation présente les principales fonctionnalités du portail Pour les personnes âgées, proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) : l'annuaire des EHPAD, le comparateur des prix des EHPAD et la rubrique "Aider un proche" et les différents articles proposés aux personnes âgées et à leurs proches.