Dossier Evaluation de la perte d'autonomie

Le niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée correspond à un GIR évalué à l’aide de la grille AGGIR. Ce sont des professionnels qui évaluent la perte d'autonomie : équipe médico-sociale APA ou médecin coordonnateur. 

Article

Vous avez demandé l’APA à domicile. Une évaluation de vos besoins est réalisée par les services du département à votre domicile. Après cette évaluation, un plan d’aide vous sera proposé si vous êtes éligible à l’APA.

undefined

Interview

Comment la situation, les besoins et le GIR sont-ils évalués ? Deux référentes APA au conseil départemental d’Indre-et-Loire expliquent le déroulement de la visite d'évaluation à domicile faisant suite à une demande d'APA.

alt 1

Article

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible. 

alt 1

Article

La grille AGGIR est utilisée pour évaluer le niveau de perte d’autonomie d’une personne. À l’issue de l’évaluation, la personne se voit attribuer un GIR. En fonction de ce GIR, elle peut ou non bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

undefined

Article

Vidéo : Comment l’autonomie est-elle évaluée ?

Sophie a effectué une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pour sa mère Jacqueline. Un professionnel du conseil départemental vient chez Jacqueline effectuer une visite d’évaluation de ses besoins et sa situation. Il va aussi évaluer son niveau d’autonomie, appelé le GIR.