Préparer son entrée en maison de retraite

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Vous avez cherché une solution de logement adaptée à votre situation et vous allez entrer dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Vous vous demandez comment choisir l’établissement, quelles démarches accomplir, comment anticiper votre installation… Voici les informations principales pour vous aider à vous y préparer.

Comment choisir un EHPAD ?

Vous allez entrer dans une maison de retraite médicalisée. Vous cherchez l’EHPAD qui correspond à vos besoins et à vos possibilités financières.

L’emplacement idéal de l’établissement sera lié à votre situation, à vos souhaits et vos habitudes. Réfléchissez aux questions suivantes : où est-il situé par rapport au centre-ville et aux services de proximité ? Souhaitez-vous vous rapprocher de vos enfants ou plutôt rester vivre près de votre domicile pour conserver vos repères, vos habitudes et vos relations… ?

Pour connaître et comparer les caractéristiques des EHPAD, consultez l’annuaire des EHPAD

Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser :

  • les filtres pour préciser vos critères de recherche, notamment sur les aides financières possibles dans l’établissement ;
  • le comparateur de prix, services et prestations en EHPAD.

Vous pouvez également consulter le site internet des établissements sélectionnés.

Une fois la sélection réalisée, il est conseillé de visiter plusieurs établissements pour vous imprégner de l’ambiance qui se dégage du lieu : quel accueil vous est fait, quelle impression vous donne l’architecture, la décoration… Il est possible d’y déjeuner par exemple. Vous pourrez poser toutes vos questions sur l’organisation de la vie quotidienne dans l’EHPAD. 

Pour plus d’informations, consultez :

Quelles aides financières possibles ?

Il existe plusieurs aides fianncières pour aider à payer les frais d’hébergement en EHPAD.

L’ASH (Aide sociale à l’hébergement) est une aide versée par le département sous réserve que l’établissement soit habilité à l’aide sociale. Le bénéficiaire de cette aide doit avoir des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement en établissement.

Les aides au logement sont des aides financières permettant de diminuer la partie de la facture relative au tarif hébergement en EHPAD. Deux aides au logement existent pour les personnes âgées qui vivent en établissement : 

  • l'APL (aide personnalisée au logement) 
  • ou l'ALS (allocation de logement sociale).

L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) en établissement s’applique sur la partie de la facture relative au tarif dépendance pour les personnes en GIR 1 à 4.

En consultant l’annuaire des EHPAD, vous pouvez vérifier le type d’aides possibles dans les établissements que vous avez sélectionnés. 

Ces aides peuvent s’additionner. Le reste à charge est le montant que le résident doit payer une fois ces aides financières déduites du montant total de la facture. Vous pouvez estimer le montant de votre reste à charge grâce au simulateur du site

Une réduction fiscale est possible pour les résidents imposables.

Pour en savoir plus sur les conditions pour obtenir ces aides, consultez la rubrique Aides financières en EHPAD

Comment déposer une demande d’admission en EHPAD ?

Il existe un formulaire unique de demande d’admission temporaire ou permanente en EHPAD.

Dans la quasi totalité des départements, il est possible de faire une ou plusieurs demandes d’admission en EHPAD grâce au service en ligne ViaTrajectoire.

Il vous est également possible de faire une demande d’admission par courrier. Vous complétez le formulaire de demande d'admission EHPAD - Cerfa n°14732*03 et vous l'envoyez par courrier à l’EHPAD.

Pour en savoir plus sur la démarche, consultez l’article Comment faire une demande d’admission en EHPAD ?

Quels effets personnels apporter ?

Lors de la visite préalable à l’admission, vous pouvez poser vos questions au professionnel de l'EHPAD chargé des admissions. Vous pourrez ainsi anticiper l'organisation de votre emménagement.

Les chambres des EHPAD sont déjà meublées, en général avec un lit, une table de chevet, une table, un fauteuil et des rangements.

Il est possible d’apporter son propre mobilier pour personnaliser sa chambre sous réserve qu’il ne soit pas trop encombrant et qu’il soit conforme aux règles de sécurité.

En général, les résidents apportent du petit mobilier : leur fauteuil ou leur commode…

Le linge plat (draps, taies d’oreiller, traversins, couvertures) et le linge de toilette (draps de douche, serviettes et gants de toilette) sont fournis par l’EHPAD.

L’entretien du linge plat, du linge de toilette et du linge personnel des résidents est compris dans le prix hébergement facturé par l’EHPAD. 

L’établissement peut soit effectuer l’entretien de ce linge soit le sous-traiter à un prestataire externe.

Sauf avis contraire du conseil de la vie sociale, chaque résident peut accueillir son animal de compagnie. Un arrêté paru le 3 mars 2025 précise ces conditions d’accueil. Le résident doit notamment :

  • produire un certificat vétérinaire et prendre en charge les soins vétérinaires nécessaires ;
  • veiller à l'absence de comportement dangereux de l'animal ;
  • respecter les règles, fixées par le directeur de l'établissement pour assurer l'hygiène, la sécurité des personnels et résidents, ou la tranquillité des résidents ;
  • fournir les soins quotidiens permettant d'assurer le bien-être de l'animal.

Certains EHPAD ont un chat ou un chien, présence chaleureuse dont tous les résidents peuvent bénéficier.

Que faire du logement actuellement occupé ?

Aller vivre en EHPAD pose la question du devenir du domicile actuel. Les possibilités qui s’offrent à vous vont être différentes si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement.

Vous êtes locataire de votre logement

Il faut interroger le bailleur sur les droits des autres occupants du logement à y demeurer et sur les démarches à accomplir : changement de nom du locataire, établissement d’un nouveau bail…

Il faut résilier votre bail. Vous êtes tenu de respecter un préavis de trois mois. Dans certaines conditions, celui-ci peut être réduit à un mois, si, par exemple :

  • vous déménagez en maison de retraite pour des raisons de santé et que cela est attesté par certificat médical,
  • votre logement est un meublé ou se situe en zone tendue.

Vous êtes propriétaire de votre logement

Deux solutions se présentent à vous si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas le laisser inoccupé.

Vous décidez de vendre pour :

  • éviter les contraintes d’entretien et les frais engendrés par un logement inoccupé. En effet, si vous conservez votre logement, des frais supplémentaires comme la taxe foncière et les charges vont s’ajouter aux frais mensuels d’hébergement dans la maison de retraite.
  • des raisons financières. En effet, la vente de votre bien peut être un apport financier supplémentaire pour payer les frais d’hébergement en maison de retraite.

La location de votre logement permet de le conserver et de percevoir tous les mois des revenus qui vous permettront de payer les charges et frais liés à cette propriété et aussi une partie des frais d’hébergement dans votre maison de retraite. 

Cependant, la location d’un bien implique des démarches parfois compliquées et des engagements envers le locataire : mise aux normes du logement, obligation d’entretien et de réparation…

Les solutions si vous êtes propriétaire et vos revenus sont inférieurs aux frais d’hébergement en EHPAD

Plusieurs solutions peuvent se présenter si vous êtes propriétaire de votre résidence principale et que vous avez des revenus inférieurs aux frais d’hébergement mensuels en maison de retraite.

Vous demandez l’ASH pour payer la différence entre le montant de la facture et vos revenus. En ce cas, vos obligés alimentaires pourront être mis à contribution tous les mois en fonction de leur situation. Le département étudie votre situation et celle de vos obligés alimentaires. Il ne va pas verser l’ASH tant que vous avez des économies, c’est-à-dire du patrimoine mobilier et immobilier autre que votre résidence principale. La vente ou la location de votre résidence principale n’est donc pas une condition préalable pour bénéficier de l’ASH

Si vous bénéficiez de l’ASH, les sommes versées feront l’objet d’un recours en récupération par le département sur les donations de votre vivant ou à votre décès sur votre succession. 

Pour en en savoir plus, consulter l’article sur l’ASH.

Vous utilisez l’argent issu de la vente pour payer la différence entre le montant de la facture et vos revenus. Vous ne demandez pas  l’ASH jusqu’à épuisement des sommes issues de la vente de votre résidence principale.

Vous utilisez les revenus des loyers perçus pour payer la différence entre le montant de la facture et vos revenus. 

Si le montant du loyer perçu ne couvre pas la différence, vous pouvez demander l’ASH pour payer le complément. Vos obligés alimentaires pourront être mis à contribution tous les mois en fonction de leur situation. 

Les montants d’ASH versés par le département peuvent être récupérés du vivant et au décès de la personne bénéficiaire.

Pour en en savoir plus, consulter l’article sur l’ASH.

Cela veut dire qu’à terme ce logement appartiendra au signataire du viager. Vous conservez l’usufruit de votre résidence jusqu’au bout. 

Si le montant de la rente perçue ne couvre pas la différence, vous pouvez demander l’ASH pour payer le complément. Vos obligés alimentaires pourront être mis à contribution tous les mois en fonction de leur situation.

Les montants d’ASH versés par le département peuvent être récupérés du vivant et au décès de la personne bénéficiaire.

Pour en en savoir plus, consulter l’article sur l’ASH.

Vos proches paient la différence entre vos revenus et le montant de la facture sans que votre résidence principale ne soit vendue ni l’ASH sollicitée.


Qu’est-ce que l'obligation alimentaire ? L'obligation alimentaire est l'obligation légale de fournir, pour un membre proche de sa famille (ascendants et descendants) dans le besoin, l’aide matérielle indispensable pour vivre, notamment nourriture, logement, vêtements. Les obligés alimentaires peuvent être mis à contribution pour financer une partie des frais d’hébergement d’un proche. Pour en savoir plus, consulter l'article Qu'est-ce que l'obligation alimentaire ?

Vidéo : Comment faire le bon choix d'un EHPAD ?

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