L’entrée en maison de retraite, les premiers jours
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Vous allez vivre en maison de retraite médicalisée, appelée aussi EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Vous vous demandez comment vont se passer les premiers jours, comment la vie quotidienne va s’organiser, quelles formalités vous allez devoir accomplir. Voici quelques repères pour vous préparer.
L’accueil et l’installation dans votre chambre
Lors de votre arrivée, vous serez accueilli par un professionnel référent, qui sera votre guide pour votre installation, pour répondre à vos questions, vous faire visiter les lieux et vous aider à trouver vos repères. Dans certains EHPAD, un résident est également présent pour vous accueillir.
Vous allez ensuite rejoindre votre chambre. Un état des lieux va être réalisé et signé. Puis vous prendrez le temps de vous installer avec vos objets personnels, photos… Le personnel de l’établissement n’est pas censé intervenir pour vous aider à emménager. Prévoyez donc d’être aidé par vos proches, surtout si vous apportez du mobilier personnel.
Si vous avez des objets de valeur, il n’est pas conseillé de les conserver dans votre chambre. En règle générale, un coffre-fort est mis à votre disposition.
Pendant les premiers jours de votre installation, vous allez faire connaissance avec les membres de l’équipe de l’EHPAD, les résidents et vous approprier les lieux.
La prise en compte de vos habitudes de vie
Un temps d’échange entre vous, vos proches si vous le souhaitez et les soignants, a lieu le premier jour ou dans les jours qui suivent votre entrée. Cet échange a pour objectif de mieux connaître vos habitudes de vie, en complément des informations apportées lors de la visite de pré-admission. Les habitudes de vie concernent les préférences alimentaires, les horaires de lever et de coucher, les loisirs préférés, la pratique d’un culte…
Après la prise de connaissance du règlement intérieur, de l’organisation de l’établissement et du recueil des habitudes de vie, un premier projet de vie personnalisé est rédigé avec vous. Il consiste à recueillir vos souhaits, vos attentes et à organiser votre accompagnement. Le projet est revu et adapté en fonction de l’évolution de votre état de santé, de vos besoins et de vos attentes, et a minima une fois par an.
La découverte des activités et des animations
Des activités sont proposées au sein de l’établissement et à l’extérieur : activités ludiques, culturelles, moments conviviaux… Certaines d’entre elles ont pour objectif d’entretenir les liens sociaux, les capacités physiques et les capacités cognitives comme les ateliers mémoire, les ateliers de gym douce.
En fonction des activités et des établissements, vos proches peuvent y participer.
Le programme des activités est affiché dans l’établissement, souvent dans l’ascenseur et dans le hall d’accueil. Il vous sera aussi remis de façon individuelle pour que vous puissiez le consulter dans votre chambre.
L’organisation des soins
Lors de votre arrivée, vous allez découvrir une nouvelle organisation, notamment au niveau des soins. Voici des réponses aux questions fréquemment posées concernant l'organisation des soins.
Les EHPAD sont des établissements médicalisés.
L’équipe soignante s’occupe de la prise en charge médicale quotidienne des résidents : distribution des médicaments, réalisation des pansements…
En revanche, l’équipe soignante ne s’occupe pas du suivi médical des résidents qui est du ressort de son médecin traitant.
Le médecin coordonnateur donne son avis sur l’admission d’un résident, il réalise son évaluation gérontologique. Il est en relation avec les différents intervenants extérieurs. Il assure l’animation de l’équipe soignante (infirmiers et aides-soignants). Il peut être désigné comme le médecin traitant et assurer le suivi médical des résidents qui le souhaitent. Il réalise des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux.
Le dispositif d’HAD (Hospitalisation à domicile) peut intervenir en EHPAD lorsque des soins sont trop complexes pour être réalisés par l’équipe soignante de l’EHPAD ou pour réaliser des soins qui auraient pu nécessiter une hospitalisation.
Chaque résident a un médecin traitant dont il a le libre choix. Vous pouvez donc conserver votre médecin traitant habituel.
L’équipe soignante de l’EHPAD organise les prises de rendez-vous et les transports pour les visites chez le médecin.
Les kinésithérapeutes, les orthophonistes et les autres professionnels de santé peuvent intervenir dans l’établissement.
La gestion des médicaments est entièrement assurée par l’EHPAD.
À partir de la prescription médicale du médecin traitant, l’établissement va se procurer les médicaments :
- auprès d’une pharmacie avec laquelle il a passé une convention
- ou dans sa propre pharmacie s’il dispose d’une pharmacie à usage interne.
Les infirmiers sont responsables de la distribution des médicaments aux résidents. L’aide à la prise de médicaments peut être déléguée aux aides-soignants.
Pour connaître les conditions de prise en charge des frais médicaux personnels des résidents, consultez l’article Le coût des soins en EHPAD et en USLD.
Les formalités à votre arrivée en EHPAD
Dans les premiers jours de votre installation en EHPAD, différentes formalités sont à réaliser.
La signature de votre contrat de séjour
Un contrat de séjour définit les conditions de séjour dans l’établissement, les conditions financières, les prestations auxquelles vous avez droit, des informations sur le dépôt de garantie.
Il vous est remis au plus tard dans les 15 jours qui suivent votre admission et doit être signé dans le mois suivant votre admission.
En fonction de l’évolution de votre situation, un avenant à votre contrat de séjour peut être signé.
Pour en savoir plus, consultez : l’article Le contrat de séjour et l’article Comprendre sa facture en EHPAD.
Les autres documents remis
À votre arrivée dans l’établissement, un certain nombre de documents vous sont communiqués par la personne chargée des admissions.
Un livret d’accueil vous est remis lors de votre première visite de l’établissement ou lors de votre installation. C’est un document présentant l’établissement d’une manière très pratique pour vous informer sur le fonctionnement de l’établissement et des services proposés. Les informations concernent :
- l’organisation de la vie quotidienne : horaires des repas, information sur les activités…
- les services proposés dans l’établissement : passage d’un coiffeur, d’un pédicure…
Cette charte rappelle les droits et libertés fondamentales comme :
- le droit à l’information,
- le droit de pratiquer un culte,
- le respect de la dignité,
- le respect de l’intimité…
Pour en savoir plus, consulter la charte des droits et liberté de la personne accueillie.
Le règlement intérieur définit les règles à respecter par les résidents et leurs proches : horaires des visites, les conditions pour avoir un animal de compagnie…
Les démarches pour demander une aide financière
Lors de votre visite de préadmission, vous avez normalement été informé des aides financières dont vous pouvez bénéficier en EHPAD.
Il existe trois aides financières possibles. Ces aides peuvent se cumuler. Vous pouvez estimer le montant du reste-à-charge pour un EHPAD avec le simulateur du portail.
L’ASH (Aide sociale à l’hébergement) est une aide versée par le département sous réserve que l’établissement soit habilité à l’aide sociale. Le bénéficiaire de cette aide doit avoir des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement en établissement.
Les aides au logement sont des aides financières permettant de diminuer la partie de la facture relative au tarif hébergement en EHPAD. Deux aides au logement existent pour les personnes âgées qui vivent en établissement :
- l'APL (aide personnalisée au logement)
- ou l'ALS (allocation de logement sociale).
L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) en établissement s’applique sur la partie de la facture relative au tarif dépendance pour les personnes en GIR 1 à 4.
Une réduction fiscale est possible pour les résidents imposables.
Pour en savoir plus, consultez le dossier Aides financières en EHPAD.
L’organisation à l’avance votre propre protection
Lors de la réalisation des formalités d’admission, il est possible que le responsable des admissions vous propose de recueillir des informations complémentaires, notamment pour savoir si vous avez organisé à l’avance votre propre protection ou préparé vos obsèques :
Vous pourrez indiquer le nom de votre personne de confiance si vous en avez une ou si vous souhaitez en désigner une.
La personne de confiance peut :
- être consultée au cas où vous rencontrez des difficultés dans la connaissance et la compréhension de vos droits ;
- vous accompagner dans toutes vos démarches, dans vos décisions, ou lors de vos entretiens médicaux.
Si vous n’avez pas désigné une personne de confiance, les noms des personnes à prévenir vous seront demandés ainsi que leurs coordonnées. Ces informations seront notées dans votre dossier.
Pour en savoir plus, consulter l’article Désigner une personne de confiance.
Vous pourrez aussi indiquer si vous avez rédigé des directives anticipées. La rédaction de ces directives anticipées permet de faire part de ses volontés sur la poursuite ou l’arrêt des traitements en fin de vie.
Pour en savoir plus, consulter l’article Rédiger des directives anticipées.
Vous pourrez indiquer si vous avez souscrit à un contrat d'assurance obsèques. Ce contrat permet de financer les frais liés à l'enterrement.
Pour en savoir plus consultez un article sur le contrat d'assurance obsèques sur le site economie.gouv.fr.