L’aide sociale à l’hébergement (ASH) en établissement

Mis à jour le

Pour permettre à tous d’accéder à un établissement d’hébergement (EHPAD, résidence autonomie ou USLD), l’ASH (aide sociale à l’hébergement) peut être demandée auprès du conseil départemental par les personnes âgées ayant des ressources financières limitées.

Qu’est-ce que l’ASH (aide sociale à l’hébergement) ?

L’aide sociale à l’hébergement est une aide financière qui peut être versée par le conseil départemental aux personnes ayant des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement en établissement.

Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture de l’établissement et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires.

À savoir : les petits-enfants sont dispensés de l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande d'aide sociale à l'hébergement pour le compte de l'un de leurs grands-parents.

Les montants d’ASH versés par le conseil départemental peuvent être récupérés du vivant et au décès de la personne bénéficiaire. Pour en savoir plus, consultez l'article La récupération de l’aide sociale à l’hébergement.

Dans quelles situations l’ASH est-elle accordée ?

Pour bénéficier de l’ASH (aide sociale à l'hébergement), il faut :

  • avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail),
  • résider en France de façon stable et régulière ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité,
  • avoir des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement.

Quels sont les établissements concernés ?

L’ASH peut être accordée pour un hébergement :

Pour que l’ASH soit accordée, il faut que ces établissements disposent de places habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Si vous pensez être éligible à l'ASH, vous devez choisir un établissement qui dispose de places habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. C’est un critère à prendre en compte dans votre choix d’un établissement.  Cette information figure dans l’annuaire des établissements du portail.

À savoir : si vous avez vécu au moins 5 ans dans un établissement sans bénéficier de l’aide sociale, et que vous en avez désormais besoin, le conseil départemental peut participer à vos frais d’hébergement, même si l’établissement n’est pas habilité à l’aide sociale.

Il est également possible de bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement en accueil familial.

Que prend en charge l’ASH ?

L’ASH prend en charge une partie ou la totalité des frais d’hébergement du résident.

L’ASH peut aussi financer, sous conditions, le tarif dépendance pour les résidents des EHPAD et des USLD (unités de soins de longue durée). Pour en savoir plus, consultez l'article Comprendre sa facture en EHPAD.

Comment demander l’ASH ?

Vous devez dans tous les cas déposer votre dossier de demande d’admission à l'ASH auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) ou auprès de votre mairie qui transmet ensuite le dossier au conseil départemental. 

Pour en savoir plus, consultez l’article Faire une demande d’aide sociale à l’hébergement.

L'ASH pour les personnes en situation de handicap

Les personnes handicapées vivant en maison de retraite peuvent bénéficier sous condition du régime de l'ASH pour les personnes handicapées. Pour en savoir plus, consultez l'article Aides et prestations pour les personnes handicapées vieillissantes.

La vidéo "Quelles aides financières possibles en EHPAD ?"

Ensemble pour l'autonomie - Quelles aides financières en EHPAD ?

Quelles aides financières en EHPAD ?

Voix-off : Agnès déjeune comme tous les dimanches chez Yvette sa mère et son père Boris atteint de la maladie d’Alzheimer. Ils discutent ensemble de l’EHPAD qu’ils ont visité il y a deux semaines. Yvette et Boris sont convaincus que Boris y bénéficiera d’un très bon accompagnement. Mais ils sont soucieux. Ils ne savent pas comment ils vont financer l’hébergement et à quelles aides Boris a droit.

Description de l’image : Autour de la table, Yvette, Agnès et Boris déjeunent. Pico, Berger Australien, est à leurs côtés.

Voix-off : Agnès les aide à y voir plus clair. Après lecture des documents, elle dit à Yvette et Boris qu’il existe trois aides cumulables selon leur situation : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, l’aide au logement, l’aide sociale à l’hébergement.

Description de l’image : Dans le salon, Agnès lit les documents et fait un résumé à ses parents. Des pâtisseries et des cafés sont posés sur la table basse du salon. En plein écran, apparait : Aide au logement (APL ou ALS) + Aide sociale à l’hébergement + Allocation personnalisée d’Autonomie (A.P.A.). Cumulables !

Voix-off : Elle trouve aussi un site internet officiel permettant en quelques clics de calculer le montant du reste à charge, après déduction des aides.

Description de l’image : Agnès a la tablette posée sur ses genoux et annonce le montant du reste à charge à ses parents.

Voix-off : Enfin, selon les revenus qu’il perçoit, Boris pourra peut-être bénéficier de réduction d’impôt.

Description de l’image : En plein écran, une case de déclaration d’impôt apparaît : « Réduction d’impôts » suivi d’un cadre rectangulaire où l’on écrit le montant.

Voix-off : Yvette et Boris ont maintenant les idées plus claires sur ce qu’il faut faire, comme Pico !

Description de l’image : Leur chiot Pico, saute sur le canapé, s’enroule dans le plaid et commence sa sieste.

Textes de référence

Article

Vous allez vivre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou chez des accueillants familiaux. Vous souhaitez effectuer une demande d’ASH (aide sociale à l’hébergement) pour vous aider à payer la facture. Comment faire la demande ?