Aides et prestations pour les personnes handicapées vieillissantes

Mis à jour le

Les personnes handicapées vieillissantes sont des personnes qui ont connu leur situation de handicap avant de connaître les effets du vieillissement. Elles peuvent bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap) si elles remplissent les conditions pour avoir ces aides. Elles peuvent aussi bénéficier sous condition du régime d’ASH (aide sociale à l’hébergement) pour les personnes handicapées quand elles vivent dans un établissement.

Dossier

L'aide sociale à l'hébergement peut être versée aux résidents qui ne peuvent pas payer l'intégralité de leur facture en EHPAD. Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires. Les montants versés sont récupérables par le conseil départemental.

undefined

Article

La PCH et l'APA ne sont pas cumulables. Si vous êtes éligible à la fois à la PCH (prestation de compensation du handicap) et à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), il peut être plus intéressant de choisir l’une ou l’autre des aides en fonction de votre situation. Comparaison des caractéristiques des deux aides.

undefined