La maison de l'autonomie
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Les maisons départementales de l’autonomie sont mises en place dans certains départements dans une logique de rapprochement entre les services du conseil départemental et ceux de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Que fait la maison de l’autonomie?
La maison départementale de l’autonomie est un lieu unique où les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs aidants peuvent accéder à l’information sur les dispositifs les concernant. Il est possible d'y déposer des demandes de prestations d’aide à l’autonomie.
Pour quelles démarches s’adresser à la maison de l’autonomie?
Les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs aidants peuvent s’adresser à la maison de l’autonomie pour :
- être informées sur les droits et dispositifs existants ;
- être accompagnées pour remplir les dossiers de demandes d'aide ;
- déposer une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ;
- déposer une demande de PCH (prestation de compensation du handicap) ;
- déposer une demande de CMI (carte mobilité inclusion) : CMI invalidité, CMI priorité ou CMI stationnement ;
- déposer une demande d’ASH (aide sociale à l’hébergement).