Une nouvelle campagne de communication pour le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Publié le

Depuis le 30 septembre, le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités et des Familles ont lancé une campagne de communication auprès du grand public. Elle met en avant le site Pour-les-personnes-agees.gouv.fr et les informations qu’il offre aux personnes âgées et à leurs aidants sur les aides, les droits et les démarches.

Photo présentant un homme âgé et une aidante, avec le message « Je trouve les infos dont j’ai besoin… Et ça m’aide à rester serein. », l’adresse internet du site pour-les-personnes-agees.gouv.fr : le site officiel pour tout savoir sur les aides, les droits et les démarches. Le logo Service public de l’autonomie apparaît aussi sur cette photo.Cette campagne a pour objectif de faciliter l’accès aux solutions d’accompagnement.

Elle s’articule autour de 4 thématiques : la prévention des chutes ; la lutte contre l’isolement grâce à des solutions de transport adapté ; les aides mis à disposition des proches aidants : l’allocation journalière proche aidant et les plateformes d’accompagnement et de répit ; l’accès à l’information sur le prix des EHPAD.

Cette campagne se décline en trois volets :

  • le parrainage de la météo pour faire connaître le site,
  • des chroniques radio sur des thèmes de la campagne,
  • une présence sur internet et sur Facebook pour informer sur les aides et le coût d’un EHPAD.

Parrainage de la météo

Une courte vidéo diffusée avant et après la météo fait connaître le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr auprès des personnes, de leurs aidants mais aussi auprès des professionnels qui accompagnent au quotidien les personnes âgées.  

Ces vidéos sont diffusées du 2 au 29 septembre sur plusieurs chaines de télévision :

  • sur France 2,
  • sur France 3,
  • sur National Geographic Wild,
  • sur la Chaine météo. 

Chroniques radio « Tout savoir sur »

Trois chroniques radio sont diffusées sur France Inter, France Bleu, Europe 1 et RTL du 30 septembre au 19 novembre, du samedi au mardi.

Trois thèmes sont abordés dans ces chroniques pour informer le grand public sur les aides et les solutions.

Prévention des chutes

Un médecin explique que pour prévenir les chutes chez les personnes âgées, il est important de faire de l’exercice régulièrement et de manger équilibré pour garder la forme et rester autonome. Il faut également vérifier que leur logement est adapté. Et si une première chute arrive, il ne faut surtout pas la minimiser et consulter son médecin dès que possible.

Lutte contre l’isolement

Des personnes âgées peuvent avoir des difficultés à se déplacer, ne plus oser sortir de chez elles.  Un conseiller dans un point d’information local présente des solutions pour aider ces personnes à ne pas rester isolées : des services de transports adaptés. . 

Les plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants

Une personne aidante de son mari atteint de la maladie d’Alzheimer témoigne de son épuisement. Elle explique qu’elle a contacté une plateforme d’accompagnement et de répit. Un accueil de jour a été proposé pour son mari afin qu’elle puisse reprendre des forces.

Une présence sur internet et sur Facebook

La campagne est également présente sur internet et les réseaux sociaux du 2 au 31 octobre avec de l’information sur :

  • Le coût d’un EHPAD grâce à l’annuaire et au comparateur de prix officiel disponible sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr,
  • L’aide financière si un aidant souhaite réduire ou suspendre son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie.

Article

Les risques de repli sur soi et d’isolement relationnel augmentent considérablement avec l’avancée en âge. Partout en France, des actions sont mises en œuvre pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, quel que soit le type de logement dans lequel elles vivent. Le but de ces actions est notamment de permettre aux personnes de retrouver un environnement relationnel de qualité et d’exercer leur citoyenneté.