Des heures de lien social pour lutter contre l’isolement

Mis à jour le

Depuis le 1er janvier 2024, les personnes âgées bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile peuvent bénéficier d’une prestation pour un temps consacré au lien social, jusqu’à 2 heures par semaine avec un maximum de 9 heures par mois.

  • Partager par email

Article

L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour compenser la perte d’autonomie, et permettre ainsi de rester vivre à domicile, en résidence autonomie ou en accueil familial. 

undefined

Article

Les risques de repli sur soi et d’isolement relationnel augmentent considérablement avec l’avancée en âge. Partout en France, des actions sont mises en œuvre pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, quel que soit le type de logement dans lequel elles vivent. Le but de ces actions est notamment de permettre aux personnes de retrouver un environnement relationnel de qualité et d’exercer leur citoyenneté.

undefined

Article

Vous avez besoin d’aide et d’accompagnement à domicile pour vous aider dans les activités et tâches quotidiennes, par exemple : s'habiller, faire les courses, préparer les repas. Vous pouvez faire appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile prestataire ou employer un intervenant à domicile avec ou sans l’aide d’un service mandataire d’aide à domicile.

alt 1