Les services d'aide à domicile
Mis à jour le
Partager cette page
Si vous souhaitez partager sur Facebook, LinkedIn, X et Whatsapp, veuillez .
Sommaire
Vous avez besoin d’aide et d’accompagnement à domicile pour vous aider dans les activités et tâches quotidiennes, par exemple : s'habiller, faire les courses, préparer les repas. Vous pouvez faire appel à un service autonomie à domicile, un service d’aide et d’accompagnement à domicile prestataire ou employer un intervenant à domicile avec ou sans l’aide d’un service mandataire d’aide à domicile.
Les interventions d’aide et d’accompagnement à domicile
Les interventions d’aide et d’accompagnement à domicile ont pour objectif de favoriser ou de maintenir l'autonomie des personnes âgées.
Cette organisation permet de continuer à vivre chez soi le plus longtemps possible.
Les interventions concernent principalement :
- l’aide au lever,
- l'aide à la toilette,
- l’aide à la prise des repas,
- l’aide au coucher,
- l’aide aux courses,
- la préparation des repas,
- l’entretien du logement et du linge,
- l’accompagnement lors de sorties ou d’activités de loisirs permettant ainsi de maintenir sa vie sociale.
Certains services d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent également proposer les prestations suivantes :
Le service prestataire d’aide et d’accompagnement à domicile
En tant que prestataire, le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) recrute et emploie des intervenants à domicile.
Vous êtes alors client du service. Il vous facture la prestation en fonction du nombre d’heures d’intervention.
Les services d’aide à domicile prestataires doivent détenir une autorisation délivrée par le président du conseil départemental. Ils interviennent notamment auprès des personnes âgées ayant besoin d’aide à l’autonomie ou des personnes en situation de handicap.
Les coordonnées de ces services prestataires sont référencées dans l’annuaire du site.
À savoir : depuis 2023, les services autonomie à domicile se créent peu à peu en remplacement des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD). Le service autonomie à domicile a pour mission d’organiser votre accompagnement à domicile :
- pour l’aide dans les activités et tâches quotidiennes
- et les soins infirmiers réguliers prescrits par votre médecin.
Le service mandataire d’aide à domicile
Si vous faites appel à un service mandataire, vous êtes l'employeur de l'intervenant à domicile et vous assumez toutes les responsabilités liées à la fonction d’employeur. À ce titre, vous déclarez l’intervenant et vous payez son salaire.
Le service mandataire intervient notamment pour :
- vous présenter des intervenants à domicile en capacité de répondre à vos besoins ;
- vous aider à rédiger des documents : contrat de travail, fiche de demande de congés...
- vous aider à établir les bulletins de salaire et parfois à faire la déclaration à l'URSSAF de l'aide à domicile.
Vous payez au service mandataire des frais de gestion pour les différentes prestations qu’il propose.
Le service mandataire doit détenir un agrément en cours de validité délivré par le préfet (direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités). Il relève de la règlementation des services à la personne définie par le code du travail.
Les coordonnées des services mandataires d'aide à domicile sont référencées dans l’annuaire du site servicesalapersonne.gouv.fr.
Vous pouvez vous rapprocher d’un point d’information local qui vous orientera et vous aidera dans vos démarches en fonction de vos besoins. Retrouvez le point d’information proche de chez vous grâce à l’annuaire des points d’information locaux.
L’emploi direct d’un intervenant
Il est possible de salarier un intervenant à domicile dans le cadre de l’emploi direct.
Vous êtes l’employeur de l’aide à domicile. Vous n’êtes accompagné par aucun service.
Pour en savoir plus, consultez les sites Internet suivants :
Le paiement de l’intervenant et du service d’aide à domicile en CESU préfinancé
Il est possible de payer les services d’aide à domicile en chèque emploi service universel (CESU) préfinancé. Vous pouvez compléter le paiement du service ou de l’intervenant avec tout autre moyen de paiement.
Sur le site www.cesu.urssaf.fr, vous trouverez les informations concernant :
- le CESU déclaratif : la procédure simplifiée de déclaration d’un salarié ;
- le CESU préfinancé : l’allocation délivrée par les services de votre département, par votre caisse de retraite, ...
Quelles sont les aides financières ?
Différentes aides sont possibles pour aider à financer les interventions d’aide à domicile, sous réserve de remplir les différents critères d’éligibilité :
- l’APA (allocation personnalisée d'autonomie),
- l’aide ménagère,
- les aides fiscales,
- les aides des caisses de retraite,
- les aides des complémentaires santé.