Faire attention à sa santé

Publié le : 
26 décembre 2018
- Mis à jour le : 
17 juin 2019
Faire attention à sa santé

Faire attention à sa santé est essentiel pour préserver son autonomie. Un suivi médical approprié permet de prévenir l’apparition de maladies ou de favoriser leur dépistage à un stade précoce quand la prise en charge est plus facile.

Le médecin traitant : un interlocuteur essentiel

Votre médecin traitant est le médecin qui vous connaît le mieux et auquel vous vous adressez en priorité pour vos questions et problèmes de santé. En prenant de l’âge, il est nécessaire de le consulter régulièrementLe suivi de votre médecin traitant permet de repérer d’éventuels facteurs de risques pour certaines maladies (maladies cardiovasculaires, ostéoporose…) et de les contrôler.

N’hésitez pas à lui parler des problèmes qui peuvent apparaître avec l’âge (problèmes de vue, d’audition ou de dentition …). Il pourra vous orienter vers d'autres professionnels de santé si nécessaire (ORL, ophtalmologue…).

Le médecin traitant est également votre interlocuteur pour toute question sur les dépistages et la vaccination.

Se faire dépister

Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers (cancer colorectal, cancer du sein…) avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Se faire dépister » sur le site de l’Institut national du cancer  et l’article « Dépister pour veiller à sa santé » sur pourbienvieillir.fr.

Se faire vacciner

Avec l’âge, de nombreuses maladies infectieuses peuvent occasionner des complications. Il est donc essentiel de se protéger en fonction des recommandations vaccinales.

La vaccination contre la grippe est notamment recommandée pour les personnes de plus de 65 ans. Le vaccin antigrippal est gratuit pour les personnes de plus de 65 ans.

Pour en savoir plus, consultez les recommandations pour la vaccination des seniors de plus de 65 ans sur le site vaccination-info-service.fr

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire

Une mauvaise santé bucco-dentaire a un impact important sur l’état de santé général, notamment en cas de diabète, de maladies cardiovasculaires et de maladies pulmonaires.

Chez les personnes âgées, une mauvaise santé bucco-dentaire rend difficile la mastication, ce qui peut entraîner des carences, une dénutrition voire un risque de chute.

Une mauvaise santé bucco-dentaire peut également avoir des retentissements importants dans la vie de tous les jours : difficulté à communiquer, baisse de l’estime de soi, repli sur soi… Garder un sourire agréable et une parole facile permet de conserver une image de soi positive et un confort de vie au quotidien.

La consultation régulière d’un chirurgien-dentiste permet de préserver sa santé bucco-dentaire.

Prendre soin de ses pieds

Les pieds d’une personne âgée sont plus fragiles pour de multiples raisons liées au vieillissement : une peau qui s’affine et s’assèche, une mauvaise circulation du sang, des terminaisons nerveuses altérées, une diminution de la masse musculaire qui nuit à la mobilité, une activité physique réduite.

Les personnes âgées sont également sujettes à des déformations du squelette du pied liées aux rhumatismes ou à l’arthrose. Les conséquences peuvent être des douleurs, des pertes d’équilibre, des chutes.

L’intervention du pédicure-podologue peut s’avérer très utile car elle contribue à prévenir les chutes et à favoriser l’autonomie.

Articles et dossiers associés

Avec l’âge, les pieds deviennent plus fragiles, ce qui peut altérer l’équilibre, la marche et...

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé paramédical. Il réalise des actes de soins...

La santé bucco-dentaire : un élément essentiel pour la qualité de vie

Le 20 mars a lieu la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. C’est l’occasion de rappeler...