Les conséquences de la dénutrition pour les personnes âgées

Mis à jour le

La dénutrition touche particulièrement les personnes âgées du fait d’une diminution de l’appétit, de certaines maladies ou de la prise de certains médicaments, de difficultés à préparer des repas… La dénutrition affaiblit le corps et peut entraîner une perte d’autonomie.

Un affaiblissement du corps

La dénutrition a pour conséquence un affaiblissement global du corps avec :

  • un risque d'infection plus élevé avec des défenses immunitaires plus affaiblies ;
  • une aggravation des maladies sous-jacentes (diabète, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques…), et plus globalement un risque de mortalité plus élevé ;
  • un impact sur la santé mentale avec une possible baisse de moral et un risque de dépression ;
  • une fonte de la masse musculaire. Les muscles ne sont pas suffisamment alimentés en nutriments protéino-énergétiques et s'affaiblissent. Un état de faiblesse physique générale apparaît, ce qui peut conduire à des difficultés à marcher voire à des chutes, qui peuvent se compliquer de fracture ou d’escarre ;
  • un risque plus élevé d’hospitalisation et d’entrée en institution.

Un risque de perte d’autonomie

Cet état de faiblesse et le manque de force peuvent conduire rapidement à une situation de perte d’autonomie avec une difficulté pour effectuer les gestes de la vie quotidienne. 

Et cette perte d’autonomie peut elle-même être à l’origine :

  • de chutes, 
  • d’une altération de la qualité de vie qui va impacter le rapport à l’alimentation. 

C’est alors un cercle vicieux qui s’installe.

Des solutions pour éviter le risque de dénutrition

Pour que les besoins nutritionnels soient assurés, il est important de veiller à une bonne alimentation. 

Pour en savoir plus, consultez l’article : Dénutrition : comment veiller à une bonne alimentation ?

Il est également utile de savoir repérer et prévenir la dénutrition.

Pour en savoir plus, consultez l’article : Dénutrition des personnes âgées : la repérer et la prévenir.

Ensemble pour l'autonomie - Prévenir la dénutrition

Prévenir la dénutrition

Voix-off : Au cours d’une visite de routine chez son médecin, Solange se pèse et constate qu’elle a perdu 4 kilos.

Description de l’image : Solange est debout sur la balance et regarde son médecin, une femme, avec un air interrogateur.

Voix-off : Solange n’y avait pas prêté attention, même si elle nageait beaucoup plus dans ses vêtements.

Description de l’image : Solange est assise face à son médecin qui lui fait une prescription.

Voix-off : Selon son médecin, cette perte de poids peut provoquer des pertes d’équilibre ou des chutes à cause de la fonte musculaire. Elle lui conseille de se faire livrer des repas complets respectant les besoins nutritionnels des personnes âgées. Elle lui demande de se peser régulièrement et lui parle aussi des ateliers nutrition. Organisés par la résidence autonomie de sa ville, ils sensibilisent les personnes âgées au risque de dénutrition et à sa prévention.

Description de l’image : Une bulle avec 5 repas apparait.

Voix-off : Au cours de l’atelier, l’animateur présente à tous les participants les aliments qui servent à enrichir son alimentation. Lait concentré, beurre, crème fraiche.

Description de l’image : Solange est dans un atelier cuisine, un animateur présente plusieurs ingrédients alignés sur la table.

Solange remplit un bol gradué transparent posé sur une balance avec de la crème fraîche. À côté des spaghettis sont posés dans un saladier. Elle mélange les deux.

Voix-off : Solange avait oublié, la crème fraiche dans les spaghettis, les haricots délicatement lovés dans le beurre.

Description de l’image : Solange est penchée sur l’assiette de spaghettis « al dente ». Elle relève la tête et fait « Hum ».

Voix-off : Qu’à cela ne tienne, rien de tel qu’un atelier nutrition pour se rafraichir la mémoire, avec modération bien-sûr.

Article

La dénutrition touche particulièrement les personnes âgées. Avec l’âge, l’appétit diminue alors que les besoins nutritionnels sont aussi importants. Éléments d’information pour la repérer et prévenir son apparition.

Article

Avec l’âge, il est fréquent que l’appétit diminue. On a tendance à croire qu’il faut moins manger alors que certains besoins nutritionnels augmentent. Comment veiller à une bonne alimentation et éviter la dénutrition ?