Grippe : début de la campagne de vaccination

Publié le : 
17 octobre 2019
- Mis à jour le : 
22 octobre 2019

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté. Le vaccin contre la grippe est recommandé et gratuit pour les personnes âgées de plus de 65 ans parce que la grippe peut avoir des conséquences plus graves pour les personnes fragiles. Depuis cette année, il est possible de se faire vacciner par un pharmacien.

Pourquoi est-il recommandé de se faire vacciner ?

La grippe est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses...  Des complications peuvent alors apparaître. Chaque année, la grippe est responsable d'hospitalisations, voire de décès.

La vaccination permet :

  • de réduire le risque d’être contaminé par la grippe ;
  • de réduire le risque de faire des formes graves de la grippe.

Comment se faire vacciner ?

Le vaccin est gratuit pour les personnes fragiles invitées par l’Assurance Maladie, notamment les personnes de 65 ans et plus. Elles reçoivent un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie et peuvent retirer directement et gratuitement leur vaccin en pharmacie sur simple présentation de leur bon.

Si vous avez reçu ce bon, vous pouvez vous faire vacciner par le professionnel de santé de votre choix : médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien volontaire.

Si vous n’avez pas reçu de bon mais que vous êtes ciblé par les recommandations vaccinales vous pouvez vous adresser à votre médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme qui pourra vous en remettre un.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Assurance maladie : La grippe s’apprête à faire son retour : il est temps de se faire vacciner ! et Cette année encore, la grippe va faire très mal

Il est désormais possible de se faire vacciner par un pharmacien

Cette année, dans toute la France, les pharmaciens volontaires et préalablement formés pourront vacciner les adultes ciblés par les recommandations vaccinales.

Les pharmacies peuvent le signaler en accrochant une affiche indiquant que des pharmaciens exerçant dans l’officine peuvent vacciner les adultes ciblés par les recommandations vaccinales.

Articles et dossiers associés: 

Quelles mesures pour lutter contre la grippe en EHPAD ?

Une épidémie de grippe peut avoir des conséquences graves en EHPAD (établissement d’hébergement...