Fiche pratique : vos besoins évoluent, quelles solutions de logement ?

Mis à jour le

Vous vivez à domicile et vos besoins évoluent. Vous cherchez un autre type de logement pour vous permettre de vivre dans un lieu adapté à votre situation. Différentes solutions de logement existent.

Le choix de vivre en résidence autonomie

Il existe des résidences autonomie proposant des prestations pour les personnes qui souhaitent vivre de façon indépendante mais plus sécurisée.

Ces résidences proposent des logements individuels. Des espaces de vie collectifs vous permettent de bénéficier de lieux de restauration, d’animations… Des services comme le ménage, la blanchisserie sont également proposés.

Pour vivre en résidence autonomie, il existe des critères d’admission :

  • avoir plus de 60 ans ;
  • avoir un niveau de perte d'autonomie évalué en GIR 5 ou 6 (il est possible d’être admis avec un GIR moins élevé selon certaines conditions).

Il est possible de faire une demande d’aides financières dans le cadre notamment :

Pour les résidents en GIR 1 et 4, il est possible de faire une demande d’APA (allocation personnalisée d'autonomie) pour les aides à domicile,

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo : « La vie en résidence autonomie ».

Ensemble pour l'autonomie - La vie en résidence autonomie

La vie en résidence autonomie 

Voix-off : Cela fait un an qu’Alphonsine a emménagé dans son studio avec kitchenette au Potager, la résidence autonomie de sa ville.

Description de l'image : Dans son studio, assise sur son fauteuil, Alphonsine téléphone.

Voix-off : Après une chute, et une hospitalisation, elle a choisi un lieu de vie plus sécurisé et facile au quotidien. Service de blanchisserie, accès à internet, aux espaces collectifs et aux activités lui sont proposés. Elle a aussi gardé ses activités à l’extérieur grâce aux transports en commun situés près de la résidence.

Description de l'image : Alphonsine attend le bus tout en lisant un livre.

Voix-off : Pour rester en forme, elle a fait le choix d’aller aux ateliers équilibre deux fois par semaine et à l’atelier nutrition pour reprendre du poids.

Description de l'image : Alphonsine et d’autres participants dont Edith, font un parcours avec des obstacles au sol. (Cf photo)

Voix-off : Au fil du temps elle a fait la connaissance d’Edith. Elles sont devenues amies et partagent les plaisirs simples du quotidien.

Description de l'image : Alphonsine et Edith sont assises dans le studio d’Alphonsine et jouent aux dominos. Elles discutent ensemble et rient.

Voix-off : D’ailleurs aujourd’hui, elles vont au restaurant de la résidence, cela fait pile un an que Alphonsine a emménagé au Potager. Un an ça se fête non ?

Description de l'image : Au restaurant Alphonsine et Edith dinent ensemble. Elles trinquent.

Quelle différence entre résidence autonomie et résidence services ? Comme les résidences autonomie, les résidences services accueillent des personnes âgées autonomes ou relativement autonomes qui souhaitent vivre de façon indépendante tout en bénéficiant de services collectifs. Elles ont un statut et un fonctionnement différents. Les résidences autonomie sont majoritairement gérées par des structures publiques ou des structures à but non lucratif. Les résidences services sont principalement gérées par des structures privées commerciales. Pour en savoir plus, consultez l'article Résidences autonomie et résidences services : quelle différence ?

Le choix de vivre dans un habitat partagé

L’habitat partagé ressemble à des colocations : la chambre de chacun est privative et le reste du logement est partagé.

Il permet d’avoir des espaces et des moments de vie collectifs avec l’ensemble des autres colocataires. Il peut, par exemple, prendre les formes suivantes :

  • la cohabitation intergénérationnelle
  • et les colocations de seniors.

Le choix de vivre dans un habitat inclusif

L’habitat inclusif s’adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées qui souhaitent créer des liens sociaux, entre elles ou avec d’autres personnes dans l'immeuble, dans le quartier... Les habitants vivent dans leur appartement ou dans leur maison, seuls, en couple ou en colocation, et ils décident d'un projet de vie sociale et partagée.

Si vous vivez en habitat partagé ou en habitat inclusif, il est possible de faire une demande d’aides financières dans le cadre notamment :

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo : « L’habitat inclusif ».

Ensemble pour l'autonomie - L'habitat inclusif

L'habitat inclusif

Voix-off : Guy, Mylène, Claude et Jeanne, ont fait le choix d’habiter dans un habitat inclusif et de pouvoir partager des activités.

Description de l’image : Ils ont entre 80 et 85 ans. Ils sont dans le jardin qui prolonge la terrasse (sans marche) d’un appartement de rez-de-chaussée. Ils jardinent avec un jeune homme qui semble les aider tous les quatre. Ils jardinent dans de grands bacs carrés de 80 cm de hauteur. Lucky, un Golden Retriever, est couché paisiblement.

Voix-off : Ils ont choisi d’habiter ensemble. Chacun a signé un bail avec l’association propriétaire de l’appartement. Ils se sont tout de suite sentis chez eux

Description de l’image : On voit une chambre moyenne qui donne sur un jardin, avec des photos aux murs, un radio réveil, un fauteuil à bascule sur lequel Claude est assis, un livre à la main. Une autre chambre avec un grand miroir sur pieds, une coiffeuse.

Voix-off : Ils ont mis en commun une partie de leur APA, versée par le conseil départemental, pour financer une présence continue, la nuit notamment. Ils se sentent plus en sécurité qu’en vivant seuls.

Description de l’image : Sur l’écran apparait « APA : Allocation Personnalisé d’Autonomie »

Voix-off : Grâce à l’aide des pouvoirs publics, l’association a pu financer le salaire d’un animateur, pour faciliter les temps de vie sociale et partagée.

Description de l’image : Autour de la table du salon, ils discutent. Damien apparait debout, il anime la discussion, et ils signent un document chacun à leur tour ( Zoom sur l’intitulé du document : « projet de vie sociale et partagée »).

Voix-off : Le jardinage en est une composante parmi d’autres !

Description de l’image : Dans le jardin, ils sont tous les 4 en train de récolter des tomates, des courgettes, des fleurs dans plusieurs carrés de terre. L’animateur apporte le panier pour récolter les tomates, les courgettes. Il donne un sécateur à Jeanne, pour couper des fleurs.

Voix-off : Les locataires ont aussi gardé leurs habitudes. Ils continuent d’aller voir leurs amis et famille à l’extérieur. Bref, l’habitat inclusif c’est une idée qui a du chien !

Description de l’image : Dans le salon, Jane et Mylène installent les fleurs coupées dans un vase, tandis que Guy termine de mettre son manteau pour sortir. Lucky aboie.

Le choix de vivre en accueil familial

L’accueil familial est une solution de logement permettant aux personnes âgées seules ou en couple de vivre chez des accueillants familiaux qui partagent leur vie de famille et leur permettent de bénéficier d’une présence aidante et d’un accompagnement personnalisé.

Les personnes accueillies peuvent faire une demande d'aides financières, selon leur situation, dans le cadre notamment :

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo : « L’accueil familial ».

Ensemble pour l'autonomie - L'accueil familial

L’accueil familial

Voix off : Aujourd’hui, Alice et Jean-Luc, son neveu, se rendent chez Sylvie, une accueillante familiale.

Description de l’image : Alice et Jean-Luc sont dans l’espace de vie commun, qui est un grand salon donnant vue sur le jardin. Sylvie leur sert la main. Les enfants de Sylvie jouent, sous le regard d’une autre dame qui est en fauteuil roulant.

Voix off : Sylvie habite avec ses deux enfants dans une petite ville, non loin de chez Alice. Elle est accueillante familiale depuis cinq ans, Jusqu’à 3 personnes peuvent vivre chez elle.

Description de l’image : Son chat Fripon dans les bras, Sylvie montre l’espace de vie commun. Au milieu se trouve une grande table pour prendre des repas, les assiettes sont mises et la table est décorée.

Voix off : L’accueil familial permet de bénéficier d’une présence aidante, stimulante et d’un accompagnement personnalisé.

Description de l’image : Sylvie, son chat toujours dans les bras, montre à Alice et Jean-Luc une chambre spacieuse qui a un accès direct à la salle de bain,

Voix off : Sylvie a suivi une formation pour devenir accueillante familiale. Elle est agréée par le conseil départemental qui assure le suivi des personnes accueillies.

Description de l’image : Dans le grand jardin, ils sont assis autour d’une table, Sylvie sert un thé, Alice et Jean-Luc relisent le contrat encadrant l’accueil familial.

Voix off : Elle peut proposer différents types d’accueil à Alice pour s’adapter au mieux à ses besoins. Les modalités de l’accueil seront fixées par un contrat.

Description de l’image : Gros plan sur le contrat : les diverses options sont inscrites :  ‘Temporaire/ Permanent’ et Week-end / semaine. Alice entoure ‘Permanent’

Voix off : Alice pourra avoir accès à des interventions complémentaires sur place si nécessaire.

Description de l’image : Plan large jardin : Les enfants viennent s’installer à coté de Sylvie qui leur sert un verre de jus d’orange. Ils sourient à Alice. Fripon saute sur les genoux d’Alice pour avoir des caresses. Il ronronne.

Voix off :  Oui, Fripon est très câlin !

Le choix de vivre en EHPAD

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées. Elles s’adressent aux personnes moins autonomes qui ont besoin d’une prise en charge globale et de soins plus importants au quotidien.

Des aides financières peuvent aider à payer les frais d’hébergement ou les frais liés au tarif dépendance :

Pour aller plus loin, consultez le dossier Les aides financières en EHPAD.

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo : « Comment faire le bon choix d'un EHPAD ».

Ensemble pour l'autonomie - Comment faire le bon choix d'un EHPAD ?

Comment faire le bon choix d'un EHPAD ?

Voix-off : Yvette cherche un EHPAD pour son mari Boris, atteint de la maladie d’Alzheimer.

Description de l’image : Yvette et Boris sont face à nous. Derrière eux, la façade de l’EHPAD.

Voix-off : Elle a pris rendez-vous dans l’établissement situé près de chez eux. Gladys, la directrice, les accueille.

Description de l’image : Yvette arrive tenant Boris par le bras. Ils disent bonjour à Gladys, et discutent dans le hall de l’EHPAD. Autour, deux résidents discutent avec une employée.

Voix-off : Pendant la visite, elle leur explique comment se déroulent les journées au sein de l’établissement, comment s’organisent les soins et quelles activités sont proposées.

Description de l’image : Ils visitent une chambre, et la salle de bain attenante (douche à l’italienne, barre au mur) Gladys leur explique le fonctionnement de l’établissement.

Voix-off : Yvette et Boris découvrent que l’EHPAD dispose d’un PASA. Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés propose un accompagnement spécifique aux personnes ayant la maladie d’Alzheimer. Le P.A.S.A. est animé par des professionnels spécifiquement formés à l’accompagnement de ces personnes.

Description de l’image : Dans la salle du P.A.S.A., ils regardent un atelier en cours. Des résidents font un atelier « lecture des nouvelles du jour ». L’animatrice lit des articles de journaux accompagnée des résidents assis autour d’elle. En bas de l’écran apparaît Pôle d’Activité et de Soins Adaptés. L’animatrice du P.A.S.A. les salue, et discute brièvement avec eux.

Voix-off : Yvette reconnait un des participants à l’atelier proposé au sein du PASA. C’est Monsieur Arnaud, le quincailler qui se trouvait en face de leur appartement.

Description de l’image : Yvette et Boris saluent Monsieur Arnaud.

Voix-off : A la fin de la visite, Gladys leur donne les documents précisant le coût de l’hébergement, les services en option, ainsi que les différentes aides financières possibles.

Description de l’image : Retour dans le hall, Gladys donne le dossier à Yvette et ils se disent au revoir.

Voix-off : Après en avoir discuté ensemble, Yvette et Boris reviendront vers Gladys dans quelques temps.

Description de l’image : Au loin Boris fait un signe à Monsieur Arnaud qui le salue aussi.

N’hésitez pas à contacter le point d’information local proche de chez vous. Il vous conseillera et vous aidera dans vos démarches.