Un seul formulaire pour votre demande d’aides à l’autonomie à domicile

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Les demandes d'aides à l'autonomie à domicile sont simplifiées. Depuis le 1er octobre 2023, un formulaire papier unique permet de faire votre demande d’aides à l’autonomie à domicile. Ce formulaire est désormais utilisé partout en France.

Certains départements proposent aussi un service en ligne. 

Quelle prestation peut-on demander avec le formulaire de demande d'aides à l'autonomie ?

Il vous permet de faire votre demande pour l’une de ces prestations :

  • l’Accompagnement à domicile des personnes âgées, proposé par les caisses de retraite ;
  • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), proposée par les départements.

Selon votre niveau de perte d’autonomie, l’une ou l’autre aide pourra vous être accordée. Vous répondez à un court questionnaire sur votre niveau d’autonomie (page 7, partie 4 du formulaire de demande d'aides à l'autonomie à domicile). Vous pourrez alors déterminer quelle aide demander et auprès de quel organisme faire votre demande : auprès de votre département pour l’APA ou auprès de votre caisse de retraite.

Comment faire la demande d'aides à l'autonomie à domicile ? 

Selon les départements, la demande d’aides à l’autonomie à domicile peut se faire :

Pour connaître la démarche à réaliser dans votre département, renseignez votre numéro de département ci-dessous.

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Pour en savoir plus, consultez l'article Comment faire une demande d'aides à l'autonomie à domicile

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre point d’information local le plus proche.

Article

Si vous êtes retraité, votre caisse de retraite peut vous proposer des informations, des conseils et des activités pour votre retraite. Elle peut également vous accompagner si vous avez besoin d’un accompagnement à domicile ou si vous faites face à une situation exceptionnelle (sortie d’hospitalisation, décès de votre conjoint…).