Faire une demande d’aides à l’autonomie à domicile

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Vous avez besoin d’aide car vous rencontrez des difficultés pour réaliser certaines activités quotidiennes. Des aides financières existent. Le formulaire de demande d'aides à l'autonomie à domicile permet de faire une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile auprès de votre conseil départemental ou une demande d’aide auprès de votre caisse de retraite.

Depuis le 1er octobre 2023, un formulaire papier unique permet de faire votre demande d’aides à l’autonomie quel que soit votre département. Certains départements proposent également un service en ligne pour compléter ce formulaire. Le point d’information local proche de chez vous peut vous aider dans ces démarches.

Quelles prestations peuvent être demandées ? 

Il existe des aides pour faire face à une perte d’autonomie. Avec le formulaire de Demande d’aides à l’autonomie à domicile, vous pouvez demander, selon votre niveau de perte d’autonomie, l’une de ces prestations : 

  • l’Accompagnement à domicile des personnes âgées. C’est une aide de l’Assurance retraite pour les retraités du régime général ou de la fonction publique d’État, et de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les retraités agricoles ;
  • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile. C'est une aide octroyée par les départements. 

Pour savoir quelle aide demander, vous complétez un court questionnaire concernant votre niveau d’autonomie (page 7, partie 4 du formulaire de demande d’aides à l’autonomie à domicile). 

Si vous demandez l’APA à domicile, vous pouvez également faire une demande de CMI en remplissant la page 9, partie 7 du formulaire de demande d’aides à l’autonomie à domicile.

À savoir : Les prestations des caisses de retraite et l’APA ne sont pas cumulables entre elles ou avec l’une des prestations suivantes :

  • l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ;
  • l’Aide à domicile au titre de l’aide sociale départementale ;
  • la Majoration pour tierce personne (MTP) ;
  • la Prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • la Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP).

Comment faire une demande d’aides à l’autonomie dans son département de résidence ?

La démarche pour transmettre le formulaire Demande d’aides à l’autonomie à domicile varie selon votre département de résidence. Elle peut se faire :

Pour connaître la démarche à réaliser dans votre département, nous vous invitons à renseigner votre numéro de département ci-dessous.

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Comment être aidé pour faire sa demande d’aides à l’autonomie ?

Pour toute question sur votre demande d’aide, vous pouvez contacter votre point d'information local dédié aux personnes âgées. Les points d’information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs proches. Leurs coordonnées sont disponibles dans l'annuaire des points d'informations locaux.

Si vous avez besoin d’un appui pour effectuer la demande d’aides à l’autonomie à domicile sur internet, vous pouvez solliciter un médiateur numérique. Les médiateurs numériques peuvent, ponctuellement et gratuitement, vous aider à faire ou faire à votre place des démarches administratives en ligne.

Vous pouvez trouver un médiateur dans différentes structures près de chez vous. Adressez-vous à votre mairie qui vous orientera vers la bonne structure. D’une manière générale, il est possible d’être accompagné par un médiateur dans :

Une cartographie des services publics où un accompagnement est possible est disponible sur le site solidarite-numerique.fr.

Pour en savoir plus, consultez l’article Aide aux démarches numériques : comment être accompagné ?

Article

Si vous êtes retraité, votre caisse de retraite peut vous proposer des informations, des conseils et des activités pour votre retraite. Elle peut également vous accompagner si vous avez besoin d’un accompagnement à domicile ou si vous faites face à une situation exceptionnelle (sortie d’hospitalisation, décès de votre conjoint…).