Vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer

Mis à jour le

Pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée de continuer à vivre chez elles et pour aider leurs proches à mieux vivre la situation, il est possible de faire appel à différents services : pour être aidé au quotidien, pour bénéficier de soins et d’un accompagnement adapté. Des dispositifs existent également permettant à la personne de se déplacer tout en rassurant ses proches. 

Article

Des formations gratuites existent pour soutenir les aidants (familles, amis, voisins) qui accompagnent au quotidien ou régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ces formations allient apports de connaissances et mises en commun des expériences. Elles sont proposées en présentiel ou en ligne.

undefined

Article

Les ESA accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile et aident leurs proches. L’objectif des interventions est de leur permettre de rester vivre le plus longtemps à domicile.

undefined

Article

Vous avez besoin d’aide et d’accompagnement à domicile pour vous aider dans les activités et tâches quotidiennes, par exemple : s'habiller, faire les courses, préparer les repas. Vous pouvez faire appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile prestataire ou employer un intervenant à domicile avec ou sans l’aide d’un service mandataire d’aide à domicile.

alt 1