Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile)

Mis à jour le

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Ils contribuent à accompagner les personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.

Qu’est-ce qu’un SSIAD ?

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) contribuent à accompagner à domicile les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en dispensant des soins.  

Les SSIAD assurent également une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux : services d'aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins…

Les SSIAD peuvent intervenir 7 jours sur 7 si nécessaire.

Depuis 2023, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) se transforment peu à peu en services autonomie à domicile.

Le service autonomie à domicile organise votre accompagnement à domicile :

  • pour l’aide dans les activités du quotidien comme s’habiller, préparer les repas…
  • et pour les soins infirmiers réguliers prescrits par votre médecin.

Vous pouvez consulter l’article Témoignage : le rôle d’un service autonomie à domicile auprès des personnes âgées.

À qui s’adressent les SSIAD ?

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent sur prescription médicale auprès :

  • des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou en perte d’autonomie,
  • des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteintes d'une maladie chronique.

Quel est le rôle d’un SSIAD ?

Les interventions d’un SSIAD ont pour objectif :

  • de prévenir la perte d’autonomie,
  • d'éviter une hospitalisation,
  • de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
  • de retarder une entrée dans un établissement d'hébergement (EHPAD, résidence autonomie…).

Quels types de soins sont réalisés par les SSIAD ?

Les équipes des SSIAD sont essentiellement composées d’aides-soignants et d’infirmiers diplômés d’État. Ils réalisent, selon leurs compétences :

  • des soins d’hygiène et de confort : toilette…
  • des soins infirmiers : pansements, distribution des médicaments, injections…

Certains SSIAD disposent d’une équipe spécialisée Alzheimer (ESA) qui accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile et qui aide leurs proches. L’équipe spécialisée Alzheimer intervient auprès des personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré. Pour trouver un SSIAD ayant une équipe spécialisée Alzheimer près de chez vous, consultez l’annuaire de services autonomie à domicile (aide et soins) puis choisissez dans les filtres : Équipe spécialisée Alzheimer.

Quel est le coût des prestations des SSIAD ?

Le coût des prestations des SSIAD est pris en charge directement et intégralement par l’Assurance maladie. Vous n’avez donc pas de frais à avancer ni de complémentaire santé à solliciter.

Comment faire appel à un SSIAD ?

Si vous avez une prescription médicale, vous pouvez contacter directement le SSIAD qui intervient sur votre secteur pour savoir s’il peut intervenir. Pour trouver un SSIAD, consultez l’annuaire de services autonomie à domicile (aide et soins).

Les SSIAD sont autorisés à intervenir auprès d’un nombre limité de personnes et sur une zone géographique précise. Il est donc possible que le service ne puisse pas vous prendre en charge au moment où vous en faites la demande. Vous serez alors inscrit sur une liste d’attente.

Si le SSIAD est en capacité d’intervenir, une évaluation des besoins est réalisée à votre domicile par l’infirmier coordonnateur du SSIAD. À l’issue, il vous proposera un rythme d’interventions. 

La vidéo "Faire appel à un service de soins infirmiers à domicile"

Ensemble pour l'autonomie - Faire appel à un service de soins infirmiers à domicile - SSIAD

Faire appel à un SSIAD

Voix-off : L'hospitalisation de Fatima touche à sa fin. Guillaume l'assistant social de l'hôpital lui parle du SSIAD. Un service de soins infirmiers à domicile spécialisé dans les interventions auprès des personnes malades ou en perte d’autonomie qui permet entre autre aux personnes hospitalisées de retourner plus rapidement chez elles. Le SSIAD intervient sur prescription médicale. Guillaume a montré à Nadia laa fille de Fatima, le site internet où elles pouvaient trouver un SSIAD intervenant dans leur secteur.

Description de l’image : Dans sa chambre d'hôpital, Fatima est allongée dans son lit. Guillaume discute avec elle et Nadia. Nadia a un ordinateur portable sur les genoux.

Voix-off : Tous les jours, Marc, infirmier du SSIAD va chez Fatima pour lui faire son pansement et son injection.

Description de l’image : Fatima est maintenant chez elle, allongée dans son litMarc, refait le pansement de Fatima à la jambe.

Voix-off : Fatima reçoit aussi la visite de Perrine, aide-soignante du SSIAD qui l'aide à faire sa toilette quotidienne.

Description de l’image : Servane, lave le bras nu de Fatima avec un gant. Elle parle à Fatima et Coco.

Voix-off : Ces soins sont pris en charge par l’Assurance maladie, elle n'a aucun frais à avancer. Toutes les conditions sont réunies pour que la convalescence se passe bien, n'est -ce pas Coco ?

Description de l’image : Coco fait une pirouette dans sur son perchoir et pousse un petit cri d'acquiescement.

Articles D312-1 à D312-5 du code de l'action sociale et des familles concernant les services autonomie à domicile

Interview

Depuis 2023, des services autonomie à domicile (SAD) sont progressivement créés pour simplifier l’accompagnement à domicile des personnes âgées, malades ou en situation de handicap. 

Article

L’HAD (hospitalisation à domicile) est une forme d’hospitalisation qui permet, au domicile, d’assurer certains soins techniques, intensifs ou complexes que le secteur libéral, même coordonné, n’est pas en mesure de prendre en charge. Elle garantit la continuité des soins (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) dans un environnement familier.