Les aides financières pour installer une téléassistance

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La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Des aides financières existent pour l'installation d'un système de téléassistance.

L’APA (allocation personnalisée d'autonomie) à domicile

L’APA (allocation personnalisée d'autonomie) à domicile est une aide financière allouée par le département. Une équipe médico-sociale vient à votre domicile pour évaluer vos besoins et vous proposer selon votre situation un plan d’aide. Les dépenses de téléassistance peuvent être inscrites dans ce plan d’aides. 

À savoir : pour bénéficier de l’APA à domicile, il faut avoir un certain degré de perte d'autonomie (évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par l’équipe médico-sociale APA du département). 

Une aide des caisses de retraite

Les caisses de retraite peuvent proposer des aides après une hospitalisation, pour vous sentir en sécurité chez vous. Après étude de vos besoins et de votre situation, la mise en place d’une téléassistance peut être proposée par votre caisse de retraite.

Pour savoir de quelle caisse de retraite vous dépendez et la contacter, retrouvez la liste de vos régimes et leurs coordonnées sur le site info retraite.

À savoir : si vous êtes bénéficiaire ou éligible à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), il n’est pas possible de bénéficier des aides des caisses de retraite si elles portent sur la même aide.

Une aide de la mairie

Sous certaines conditions, les mairies participent soit pour les frais d’installation de téléassistance, soit pour les frais d’abonnement.

Pour en savoir plus, contactez votre mairie.

Une aide fiscale

Il est possible de bénéficier d'un crédit d’impôt au titre de "Services à la personne" en cas de dépenses pour un service de téléassistance. 

Pour en savoir plus sur l’aide fiscale pour la téléassistance, consultez :