La téléassistance
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La téléassistance à domicile permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), une intervention rapide peut être organisée grâce à un système d’alerte connecté. Il existe différents dispositifs de téléassistance.
Comment fonctionne la téléassistance ?
Ce service vous permet d’entrer en contact avec un téléopérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 si vous avez besoin d’assistance, si vous êtes tombé dans votre logement par exemple.
Le matériel nécessaire
Un matériel particulier est nécessaire :
- dans votre logement : installation d’un système de micro-haut-parleur ;
- et sur vous : un médaillon autour du cou, une montre / un bracelet de téléassistance ou des lunettes spéciales.
Selon les systèmes de téléassistance, les médaillons, bracelets, montres d’appel ou lunettes peuvent avoir des fonctionnalités différentes. Il est important de prendre le temps de choisir le système qui correspond à votre besoin de sécurité et à votre mode de vie.
Fonctionnalité | Description |
---|---|
Bouton d'alerte ![]() | Certains dispositifs sont munis d’un bouton d’alerte sur lequel vous devez appuyer pour alerter. |
Détecteur de chute ![]() | Si vous tombez, des capteurs détectent que vous avez chuté. Un signal est alors envoyé automatiquement à la plateforme de téléassistance, sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton d’alerte. |
Détecteur de mouvements ![]() | Des capteurs sont installés dans votre logement et ils détectent vos déplacements. En cas d’absence d’activité, une alerte est envoyée automatiquement à la plateforme de téléassistance. |
Étanchéité ![]() | Certains dispositifs sont étanches et peuvent être utilisés par exemple lorsque vous prenez votre douche. |
Géolocalisation ![]() | Certains dispositifs peuvent être équipés d’un GPS qui permet d’alerter la plateforme même en dehors de votre domicile et d’être géolocalisé si une aide ou une intervention est nécessaire. |
La liste des personnes à contacter
Lors de la souscription à un dispositif de téléassistance, vous indiquez la liste des personnes à prévenir et qui peuvent se rendre rapidement à votre domicile.
L’alerte auprès de la plateforme
Selon le dispositif de téléassistance choisi (bouton d’appel, détecteur de chute ou de mouvement), en cas de malaise ou de chute, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur vous appelle alors immédiatement pour savoir ce qui se passe.
Le système de micro-haut-parleur permet au téléopérateur de vous entendre et de vous parler à distance. Il évalue le degré d’urgence de la situation :
- si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux, il va contacter une des personnes que vous avez mentionnée dans la liste des personnes à prévenir ;
- si vous ne répondez pas ou si la situation présente un caractère urgent ou dangereux, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.
À qui s’adresser pour installer un service de téléassistance ?
Il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance :
- structures associatives,
- sociétés privées,
- certaines communes ou certains départements qui proposent ce service.
Contactez votre mairie ou le point d’information local proche de chez vous pour obtenir les coordonnées des organismes qui proposent ce service. Ils vous informeront également sur les aides dont vous pouvez bénéficier.
Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local, consultez l’annuaire du site.
Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), vous pouvez également en parler à l’équipe médico-sociale qui est venue évaluer votre situation chez vous.
Quelles aides financières pour la téléassistance à domicile ?
Le coût de l’abonnement à un dispositif de téléassistance diffère d’un prestataire à l’autre.
Des aides financières existent pour prendre en charge tout ou partie du coût de la téléassistance.
Pour connaître ces aides, consultez l’article Les aides financières pour installer une téléassistance.