La téléassistance : comment ça marche ?
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Qu'est-ce que la téléassistance ?[Retour au sommaire]
Une téléassistance est un système qui vous permet de signaler En cas de chute ou de malaise Vous appuyez sur un médaillon ou une montre portés en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation
que vous avez fait une chute ou un malaise chez vous.
vous pouvez contacter une plateforme téléphonique
joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
un proche est contacté
ou une intervention est déclenchée pour vous porter assistance
Un équipement particulier à installer à votre domicile[Retour au sommaire]
L’installation d’un matériel particulier est nécessaire Un système de micro haut-parleur doit être installé. Cela vous permet de communiquer à distance avec un professionnel. Vous devez porter en permanence Le médaillon ou la montre vous permettent de déclencher l’alarme
pour bénéficier de la téléassistance à votre domicile.
un médaillon autour du cou ou une montre au poignet.
et d’être mis en relation avec un professionnel.
Une évaluation de votre situation à distance[Retour au sommaire]
Quand vous appuyez sur votre médaillon Le système de micro haut-parleur vous permet Le professionnel a accès à toutes les informations Cette fiche comporte la liste des personnes à prévenir. Ce sont les personnes susceptibles de se rendre rapidement Par exemple les voisins.
un professionnel vous appelle immédiatement
pour savoir ce qui vous arrive.
de communiquer à distance avec un professionnel.
préalablement remplies sur votre fiche.
à votre domicile.
Le professionnel va évaluer l’urgence de la situation. Si la situation n’est pas urgente ou dangereuse Par exemple vous répondez au professionnel Si vous ne répondez pas
seuls vos voisins seront prévenus.
que vous avez appuyé sur votre médaillon
parce que vous avez failli tomber
et que vous avez pris peur.
l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.
Comment bénéficier de la téléassistance ?[Retour au sommaire]
Pour bénéficier de la téléassistance Si vous êtes intéressé par la téléassistance On vous communiquera les coordonnées des organismes On vous informera également sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local Si vous bénéficiez de l’APA
Il faut souscrire un abonnement
auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance.
contactez votre point d’information local dédié aux personnes âgées
ou votre mairie.
proposant l’installation de la téléassistance près de chez vous.
consulter l’annuaire du portail.
vous pouvez également en parler au professionnel
qui est venu évaluer votre situation à domicile.
La téléassistance : quel coût ?[Retour au sommaire]
Le coût de l’abonnement est différent d’un organisme à l’autre. Souvent les mairies participent au coût sous certaines conditions. Par exemple aux frais d’installation ou aux frais d’abonnement. Le coût de la téléassistance peut être pris en charge L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie. Les caisses de retraite peuvent aussi financer la téléassistance. Pour en savoir plus, consulter l’article Les aides des caisses de retraite. Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local
par l’APA.
consulter l’annuaire du portail.