La téléassistance : comment ça marche ?

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Qu'est-ce que la téléassistance ?[Retour au sommaire]

Une téléassistance est un système qui vous permet de signaler
que vous avez fait une chute ou un malaise chez vous.

En cas de chute ou de malaise
vous pouvez contacter une plateforme téléphonique
joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous appuyez sur un médaillon ou une montre portés en permanence.

Selon le degré d’urgence de la situation
un proche est contacté
ou une intervention est déclenchée pour vous porter assistance

Un équipement particulier à installer à votre domicile[Retour au sommaire]

L’installation d’un matériel particulier est nécessaire 
pour bénéficier de la téléassistance à votre domicile.

Un système de micro haut-parleur doit être installé.

Cela vous permet de communiquer à distance avec un professionnel. 

Vous devez porter en permanence
un médaillon autour du cou ou une montre au poignet.

Le médaillon ou la montre vous permettent de déclencher l’alarme
et d’être mis en relation avec un professionnel.

Une évaluation de votre situation à distance[Retour au sommaire]

Quand vous appuyez  sur votre médaillon
un professionnel vous appelle immédiatement
pour savoir ce qui vous arrive.

Le système de micro haut-parleur vous permet
de communiquer à distance avec un professionnel.

Le professionnel a accès à toutes les informations
préalablement remplies sur votre fiche.

Cette fiche comporte la liste des personnes à prévenir.

Ce sont les personnes susceptibles de se rendre rapidement
à votre domicile.

Par exemple les voisins.

Le professionnel va évaluer l’urgence de la situation.

Si la situation n’est pas urgente ou dangereuse
seuls vos voisins seront prévenus.

Par exemple vous répondez au professionnel
que vous avez appuyé sur votre médaillon
parce que vous avez failli tomber
et que vous avez pris peur.

Si vous ne répondez pas
l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.

Comment bénéficier de la téléassistance ?[Retour au sommaire]

Pour bénéficier de la téléassistance
Il faut souscrire un abonnement
auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance.

Si vous êtes intéressé par la téléassistance
contactez votre point d’information local dédié aux personnes âgées
ou votre mairie.

On vous communiquera les coordonnées des organismes
proposant l’installation de la téléassistance près de chez vous.

On vous informera également sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local
consulter l’annuaire du portail.

Si vous bénéficiez de l’APA
vous pouvez également en parler au professionnel 
qui est venu évaluer votre situation à domicile.

L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie

La téléassistance : quel coût ?[Retour au sommaire]

Le coût de l’abonnement est différent d’un organisme à l’autre.

Souvent les mairies participent au coût sous certaines conditions. 

Par exemple aux frais d’installation ou aux frais d’abonnement.

Le coût de la téléassistance peut être pris en charge
par l’APA.

L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie

Les caisses de retraite peuvent aussi financer la téléassistance.

Pour en savoir plus, consulter l’article Les aides des caisses de retraite.

Pour trouver les coordonnées de votre point d’information local
consulter l’annuaire du portail.

Traduction en facile à lire et à comprendre réalisée grâce à la collaboration d’Elisabeth Bachelot, Louis Jurine et Béatrice Santarelli. 

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