Comment repérer l’isolement d'une personne âgée ?

Mis à jour le

En tant que citoyen, voisin, aidant, bénévole, comment identifier les signes d'isolement d'une personne âgée ? Il est important de savoir les repérer car les effets de cet isolement peuvent avoir des conséquences physiques, psychologiques et sociales. 

Qui peut repérer l’isolement d’une personne âgée ?

Toute personne qui est amenée à rencontrer des personnes âgées peut être témoin d’une situation d’isolement et ainsi la repérer : voisin, commerçant, facteur, gardien d’immeuble, aidant, bénévole, professionnel de santé et du grand âge, …

Quels sont les signes d’alerte ?

Certains moments de vie peuvent entrainer ou favoriser l’isolement d’une personne âgée : le décès du conjoint, le passage à la retraite, un problème de santé entrainant une perte d’autonomie temporaire ou permanente, …

L'isolement d’une personne âgée peut être lié à certaines situations de vie, par exemple si la personne :

  • Se déplace avec difficultés ;
  • Vit seule ;
  • Vit isolée géographiquement ;
  • Reçoit peu ou pas de visite.

Voici une liste de signes permettant également de repérer qu’une personne âgée est isolée :

  • Ses volets restent fermés en journée ;
  • Son logement est négligé ;
  • Sa boîte aux lettres est pleine ;
  • Elle semble triste ;
  • Elle s’habille de manière négligée ou non adaptée à la saison ;
  • Elle est en demande d’échanges ou au contraire elle est repliée sur elle-même ;
  • Elle a des problèmes d’addiction ;
  • Elle a peu d’appétit, elle perd du poids ;
  • Elle n'a plus d'intérêt pour des activités qu'elle appréciait auparavant ;

Que faire si vous identifiez une personne isolée ? 

Vous pouvez prendre du temps avec elle

Il existe différentes manières de créer du lien. Vous pouvez vous intéresser aux contacts que la personne a avec sa famille ou ses amis, échanger avec elle sur son sentiment de solitude tout en évitant les questions trop directes.

Vous pouvez également :

  • demander ou proposer un service (pour que la personne puisse aussi être dans une position d’aide auprès de vous) ;
  • proposer un temps de convivialité ou informer la personne sur la possibilité d’avoir des visites ou de faire des activités avec des associations ;
  • informer la personne sur les aides dont elle peut bénéficier pour faciliter son quotidien pour les courses, pour des trajets, …
Entrer en relation avec la personne peut prendre du temps. Vous devez toujours agir avec son consentement. Il est important de respecter les refus de la personne.

Vous pouvez contacter un réseau de professionnels et de bénévoles pour accompagner une personne isolée

Des professionnels peuvent conseiller, informer et accompagner la personne à sortir de l’isolement. Vous pouvez contacter :

De nombreuses associations proposent des visites de convivialité à domicile ou en établissement.

Un soutien peut être apporté par téléphone. Les numéros de téléphone dédiés au soutien des personnes se sentant seules sont disponible dans la liste des numéros utiles.

Les caisses de retraite peuvent proposer des ateliers d’activités et de prévention.

Vidéo: Où trouver des renseignements près de chez soi ?

Ensemble pour l'autonomie - Où trouver les renseignements près de chez soi ?

Où trouver les renseignements près de chez soi ?

Voix-off : Aujourd’hui, Hervé va déjeuner chez sa mère Solange. Il constate avec inquiétude qu’elle est moins énergique dans les tâches quotidiennes.

Description de l'image : Hervé est assis à table il observe sa mère qui sert les plats de manière très lente, alors que Croquette monte sur le buffet situé derrière la table et s’amuse à mettre des coups de pattes frénétiquement sur la pile de courriers. Une quinzaine de courriers en attente tombent au fur et à mesure. 

Voix-off : Après quelques recherches, il découvre qu’il existe des points d’informations locaux dédiés aux personnes âgées. 

Description de l'image : Hervé discute avec Solange en lui montrant les résultats de recherche sur son smartphone. 

Voix-off : Ces structures informent et conseillent les personnes âgées et leurs familles. Parfois appelées CLIC, centre local d’information et de coordination gérontologique, espace autonomie… ces structures ont des dénominations différentes selon les départements. 

Description de l'image : Une bulle sort de la bouche de Hervé le sigle « CLIC » apparait puis en dessous « Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique», puis en dessous, « Espace Autonomie » puis « etc … ». Enfin le symbole accolade { apparait de manière horizontale pour englober toutes les dénominations puis « Point d’information Local ». La bulle disparait.

Voix-off : Au point d’information locale situé près de chez elle, Solange explique sa situation au coordinateur. L'ensemble de ses besoins sont pris en compte. Il l’aidera à faire une demande d’aide à domicile, et une prise en charge financière.

Description de l'image : Solange, accompagnée de son fils Hervé, est assise face au professionnel qui l’écoute attentivement et prend des notes.

Voix-off : Depuis qu’elle est aidée dans son quotidien, elle est soulagée. Et Hervé a l’esprit tranquille !

Description de l'image : Dans la salle à manger, une aide à domicile sert Solange, tandis que Croquette sur le même buffet s’amuse à faire rouler une balle pour la faire tomber au sol. Il n’y a plus de courrier en attente sur le buffet.

Article

Les risques de repli sur soi et d’isolement relationnel augmentent considérablement avec l’avancée en âge. Partout en France, des actions sont mises en œuvre pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, quel que soit le type de logement dans lequel elles vivent. Le but de ces actions est notamment de permettre aux personnes de retrouver un environnement relationnel de qualité et d’exercer leur citoyenneté.