Nouveau décret concernant le répit des proches aidants

Mis à jour le

En France, 8 à 11 millions de personnes aident un conjoint, un parent ou un enfant en perte d’autonomie. Le décret du 19 aout 2025 vient encadrer les conditions d'une suppléance de l'aidant à domicile et lors de séjours dits de répit aidant-aidé.

Cet engagement peut entraîner fatigue, isolement et répercussions sur la santé, la vie personnelle et professionnelle des aidants. Des solutions de répit pour les aidants existent.

Le décret du 19 août 2025 : un cadre pour le répit des aidants

Le décret du 19 août 2025 encadre la possibilité pour les proches aidants de bénéficier d’un accompagnement continu par un professionnel unique jusqu’à six jours consécutifs. 

Ce dispositif concerne les suppléances à domicile ainsi que les séjours de répit aidant-aidé. Il s’adresse aux aidants :

  • qui accompagnent des personnes présentant une altération des fonctions mentales, psychiques ou cognitives associée à des troubles du comportement ou des troubles du neuro-développement avec troubles du comportement,
  • et qui permettent d'assurer une présence constante au domicile de la personne aidée et interviennent auprès d'elle à titre non professionnel.

Les bénéfices de ce nouveau cadre pour le répit des aidants

Un accompagnement continu par un professionnel unique jusqu’à six jours consécutifs permet de :

  • assurer la présence d’un professionnel formé et référent et ainsi faciliter la continuité et la qualité de l’accompagnement pour les personnes accompagnées,
  • organiser des moments de répit pour les aidants pour préserver leur santé physique et mentale et maintenir un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.

Les professionnels interviennent dans un cadre clair lors de suppléances à domicile du proche aidant et de séjours dits de répit aidant-aidé.

La reconnaissance et le soutien des proches aidants

Ce décret s’inscrit dans une politique nationale visant à reconnaître et soutenir les proches aidants, aux côtés des établissements et services sociaux et médico-sociaux, des conseils départementaux et des agences régionales de santé. Il souligne l’importance de leur rôle dans le maintien de l’autonomie et le bien-être des personnes vulnérables.

Pour en savoir plus sur les solutions pour faire face à l'épuisement de l'aidant :

Texte de référence

Décret n° 2025-827 du 19 août 2025 relatif à la mise en œuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant et dans le cadre de séjours dits de répit aidant-aidé dérogeant au droit du travail

Fiche pratique

Vous êtes aidant d’une personne âgée. Vous vous sentez épuisé. Des solutions existent pour vous permettre d’avoir du temps pour vous et du répit, pour reprendre des forces.

Article

Il n’est pas toujours facile de dégager du temps pour soi lorsqu’on accompagne au quotidien un proche en perte d’autonomie. Pourtant, se réserver des moments de pause est essentiel pour soi mais aussi pour son proche. Des solutions pour vous remplacer auprès de votre proche existent.