Podcast : Être accompagné quand on est aidant, c’est important !

Mis à jour le

Être le proche aidant d’une personne âgée, c’est souvent un engagement du quotidien qui peut être épuisant. Un expert de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie présente des solutions pour être accompagné.

Voix masculine :

Être aidant d’une personne âgée, c’est souvent un engagement du quotidien qui peut être épuisant. Mais il existe des solutions pour être accompagné. Lucas Cinquin, bonjour. Vous êtes chargé de mission aidants à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Alors, quelles sont ces solutions ?

Réponse de l'expert : 

C’est vrai, être aidant d’une personne âgée, ça peut être compliqué. Beaucoup d’aidants se sentent isolés et à bout de souffle. Ils n’arrivent plus à prendre du temps pour eux. 

Mais vous savez, il existe des lieux, comme le Café des Aidants, qui sont des lieux de rencontre entre aidants pour leur permettre de partager avec d’autres ce qu’ils vivent, pour demander des conseils ou poser de questions. Parfois, c’est juste pour se sentir écouté et soutenu. 

La difficulté des aidants peut être aussi de se sentir démunis face à leur proche par manque d’information sur leur maladie, sur les bons gestes à avoir, sur les aides financières… Il existe des formations gratuites en présentiel ou à distance qui permettent de se former, par exemple sur les gestes du quotidien, la gestion du stress… Vous les retrouverez sur le site pourlespersonnesagees.gouv.fr.

Voix masculine :

Et en quoi ces ressources peuvent aider les aidants ?

Réponse de l'expert : 

Toutes ces ressources peuvent vraiment aider les aidants à préserver la qualité de la relation qu’ils souhaitent avoir avec leur proche, à mieux connaître leur maladie, ou encore à comprendre les conséquences sur la vie quotidienne et à pouvoir mieux s’y adapter.

Voix masculine :

Un dernier conseil pour les aidants ?

Réponse de l'expert : 

Vous n’êtes pas seul. Osez demander de l’aide ! Se former et échanger, c’est se préserver et mieux aider.

Découvrez tous les podcasts "Enquête de solutions ? La minute info pour les personnage et leurs aidants" sur la page Podcast du site.

Dossier

Les formations à destination des aidants ne sont pas des formations professionnelles mais des formations permettant de réfléchir à son rôle d’aidant. Les objectifs : mieux se positionner dans son rôle d’aidant, préserver la qualité de la relation avec son proche, mieux connaître la maladie affectant son proche, ses conséquences sur la vie quotidienne et de pouvoir s’y adapter…