Podcast : Aidants, comment éviter l’épuisement ?
Mis à jour le
Vous êtes aidant d’une personne âgée ? Saviez-vous qu’il est possible de demander de l’aide avant de vous sentir épuisé ?
Voix masculine :
Vous êtes aidant d’une personne âgée ? Saviez-vous qu’il est possible de demander de l’aide avant de vous sentir épuisé ?
Beaucoup d’aidants comme vous, se sentent parfois seuls, débordés et culpabilisent même de ne pas en faire assez pour leurs proches…
Prenons l’exemple de Jacqueline, 74 ans. Elle s’occupe de son mari atteint d’Alzheimer. Le jour, elle ne peut le laisser seul, et la nuit, il est souvent éveillé et désorienté. Résultat ? Jacqueline n’a plus de répit.
Simon, lui, a 52 ans. Chaque jour, il passe chez sa mère de 87 ans pour l’aider à se lever le matin et au moment du coucher. Mais entre son travail, sa famille et sa maman, Simon a du mal à tout gérer.
Alors, quelles solutions pour aider Jacqueline et Simon, et tous les aidants qui se sentent épuisés ? Et bien, il y a des plateformes d’accompagnement et de répit. Ces lieux dédiés accueillent les aidants, les écoutent et leur donnent des conseils adaptés à leur situation. Elles organisent aussi des relais à domicile pour permettre aux aidants de souffler un peu, quelques jours ou même quelques heures, en prenant par exemple le relais au domicile du proche âgé. La participation à des groupes de soutien pour échanger avec d’autres aidants est aussi possible.
Vous voyez, il existe des solutions. Pour connaître ces plateformes d’accompagnement et de répit proches de chez vous, renseignez-vous sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Et n’oubliez pas : prendre soin de vous, c’est aussi prendre soin de votre proche.
Découvrez tous les podcasts "Enquête de solutions ? La minute info pour les personnage et leurs aidants" sur la page Podcast du site.