Impôt sur le revenu : faut-il déclarer l’APA ?

Publié le : 
23 septembre 2019
- Mis à jour le : 
26 septembre 2019

Les montants que vous percevez au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile ou en établissement ne sont pas à déclarer à l’administration fiscale. Si vous souhaitez bénéficier d’aides fiscales pour vos dépenses d’aide à domicile ou d’hébergement en EHPAD, l’APA est à soustraire des dépenses que vous déclarez.

L’APA n’est pas à déclarer

L'APA étant exonérée d’impôt, vous n’avez pas à reporter le montant d’APA reçu dans votre déclaration de revenus.

Crédit d’impôt pour les dépenses d’aide à domicile : l’APA est à soustraire des dépenses déclarées

Si vous bénéficiez de l’APA à domicile et que vous avez un reste à charge pour vos dépenses d’aide à domicile, vous pouvez bénéficier d’une aide fiscale sur le montant restant à votre charge, même si vous n’êtes pas imposable. Il s’agit d’un crédit d’impôt  égal à 50 % de vos dépenses annuelles d’aide à domicile restant à votre charge, déduction faite de l’APA. Vous trouverez toutes les précisions utiles sur dans l’article « Emploi à domicile » sur impôts.gouv.fr.

Réduction d’impôt pour les frais d’hébergement en EHPAD : l’APA est à soustraire des dépenses déclarées

Vous vivez en EHPAD. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 25% des sommes réglées pour l’hébergement et la dépendance durant l’année avec un plafond à 10 000 € par personne hébergée. Il faut déduire du montant que vous déclarez les aides éventuellement perçues : APA et aides au logement. Vous trouverez toutes les précisions utiles dans la brochure pratique sur le site impôts.gouv.fr, rubrique Réductions et crédits d'impôt de la 2042 RICI.

Quelle est la différence entre un crédit d’impôt et une réduction fiscale ? 

Le crédit d'impôt permet de bénéficier d'un remboursement si le montant du crédit d’impôt est supérieur à celui de l'impôt à payer. Les personnes non imposables peuvent ainsi en bénéficier. 

La réduction d'impôt permet uniquement de diminuer ou d'annuler l'impôt à payer. Les personnes non imposables ne peuvent donc pas en bénéficier.

Articles et dossiers associés: 

Vous faites appel à un service d’aide à domicile ou vous employez directement une aide à...

Vous vivez en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou...