6 octobre 2025 : Journée nationale des aidants

Publié le

La journée nationale consacrée aux aidants est l'occasion de mettre en lumière leur engagement auprès d'une personne en perte d'autonomie du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap.

L’article L113-1-3 du code de l’action sociale et des familles définit le rôle du proche aidant, qui peut être une personne de l’entourage familial, un voisin, un ami…

Est considéré comme proche aidant d'une personne âgée (...) la personne qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

Savoir identifier les signes d'épuisement

Il est souvent difficile d’avoir du temps pour soi quand on aide au quotidien un proche âgé. Il arrive même de ne plus avoir le temps de prendre soin de sa santé. Il est important d'identifier les signes d'épuisement : fatigue physique et mentale, stress, sentiment d'isolement, besoin d'être soutenu et écouté... Des solutions existent, osez demander de l'aide.

Retrouvez des informations utiles :

Identifier les aides financières existantes

Le rôle d'aidant peut avoir un impact sur la vie professionnelle et personnelle. Dans certaines situations, il peut engendrer des dépenses ou une baisse de revenus. Il existe différents dispositifs d’aides financières permettant de concilier travail et engagement auprès d'un proche : congé de proche aidant et allocation journalière du proche aidant.

Retrouvez des informations utiles dans la Fiche pratique : les aides financières pour les proches aidants.

En savoir plus en vidéo

Vidéo : épuisement de l'aidant, à qui s'adresser pour avoir de l'aide ?

Épuisement de l'aidant

J’aide mon conjoint au quotidien.  Je suis épuisée. À qui m’adresser pour avoir de l’aide ?

Le premier réflexe : prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour faire le point sur votre santé.

Si vous avez besoin d’aide pour vos démarches, pour des aides financières, pour des solutions de répit, contactez le point d’information local proche de chez vous ou un professionnel d’une plateforme d’accompagnement et de répit.

Vous pouvez également vous rapprocher de votre mairie ou de votre CCAS.

Des associations d’aide aux aidants sont aussi là pour vous écouter et vous soutenir.

Contactez une plateforme téléphonique destinée aux aidants si vous avez besoin d'écoute ou d'information.

Face à l’épuisement, vous n’êtes pas seul(e). Osez demander de l’aide.

Retrouvez toutes les informations utiles : fiches pratiques, articles, annuaires des professionnels, sur le site officiel pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Vidéo : allocation journalière du proche aidant - Témoignage de Valérie

Campagne Nationale des Aidants 2024 | Valérie témoigne - AJPA

Là il a fallu concilier le travail, la vie à la maison pour aller voir maman. Lorsque je suis en congé proche aidant je touche une allocation de la CAF l'AJPA. Ça se substitue à notre salaire. Ça nous permet de garder nos congés payés. En plus ça, ça nous permet de garder le contact avec nos proches. Et ça c'est énorme.

Vidéo : les plateformes d'accompagnement et de répit (Ensemble pour l'autonomie)

Ensemble pour l'autonomie - Les plateformes d'accompagnement et de répit (PFR)

Les plateformes d'accompagnement et de répit

Voix-off : Nicole s’occupe seule de son mari Hakim, atteint de la maladie d’Alzheimer et n’a plus de temps pour elle.

Description de l'image : Au comptoir, Éliane, la pharmacienne, lui met tous les médicaments dans un sachet, puis discute avec elle.

Voix-off : Éliane, sa pharmacienne, lui parle des plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants. Nicole pourrait y être écoutée et soutenue.

Description de l'image : Une bulle sort de la bouche d’Éliane, un bâtiment apparaît avec écrit au fronton « Plateforme d’accompagnement et de répit ».

Voix-off : Quand elle rencontre Carlo, le coordinateur de la plateforme la plus proche de chez elle, il lui parle de l’accueil de jour. Hakim y serait accueilli deux fois par semaine l’après-midi. Il y ferait des activités qui le stimulent. Nicole, elle, bénéficierait si elle le souhaite d’ateliers de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer voire de soutien psychologique.

Description de l'image : À l’intérieur, Nicole est face à Carlo, une bulle sort de la bouche de Carlo. Hakim est assis à une table et joue au scrabble avec d’autres usagers.

Voix-off : Accompagnée par Carlo, elle réalise les démarches d’admission d’Hakim en accueil de jour. Elle fait aussi une demande d’aides financières pour une prise en charge des frais. Nicole se sent maintenant soulagée, soutenue et remotivée.

Description de l'image : Carlo donne un dossier à Nicole. Dans son salon, Nicole remplit plusieurs dossiers. Sur son canapé, Nicole sourit, soulagée.

Liens utiles

Dans notre rubrique « Solution pour les aidants », trouvez de nombreuses informations sur des thématiques variées, pour les proches aidants :

Une page internet d'information aidant.gouv.fr a également été créée dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation sur le rôle des aidants.