Quelles activités proposées en résidences autonomie ?
Mis à jour le
Partager cette page
Si vous souhaitez partager sur Facebook, LinkedIn, X et Whatsapp, veuillez .
Sommaire
À retenir
Différentes activités sont proposées aux résidents et aux personnes âgées extérieures aux résidences autonomies :
- des ateliers de prévention,
- des animations pour un temps convivial.
Certaines activités sont gratuites , d'autres sont payantes.
Les résidences autonomie sont des ensembles de logement destinés aux personnes âgées autonomes ou relativement autonomes. Différents types d’activités sont proposés aux résidents et aux personnes âgées extérieures aux résidences autonomies pour maintenir et renforcer leur autonomie.
Pourquoi des activités sont organisées en résidence autonomie ?
Les activités proposées en résidence autonomie permettent aux personnes de prendre soin d’elles en préservant leur forme physique et intellectuelle. Elles contribuent à rompre l’isolement en favorisant le lien social et à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Quels types d’activités peuvent être proposées ?
Les activités organisées peuvent être individuelles ou collectives.
Des ateliers de prévention pour se maintenir en bonne forme physique et intellectuelle
La résidences autonomie peuvent proposer des ateliers sur des sujets divers tels que la nutrition, la mémoire, le sommeil...
Des activités physiques et sportives sont organisées. Elles contribuent au bien être des personnes âgées et à la prévention de certaines maladies. Pour en savoir plus, consultez l’article Les bienfaits de l’activité physique.
Des animations pour passer un moment convivial
Les résidences autonomie proposent des animations culturelles et sociales : sorties, conférences, ateliers artistiques, jeux de société… Ces activités sont l’occasion pour les personnes âgées de passer un moment agréable, de se divertir, de discuter et d’échanger avec les autres.
Qui peut bénéficier des activités ?
Les activités en résidence autonomie sont principalement destinées aux résidents. Cependant, certaines actions sont aussi ouvertes aux personnes âgées extérieures à la résidence. Cette ouverture favorise l’intégration des résidences dans la vie locale et permet à un plus grand nombre de personnes âgées de bénéficier de ces activités.
Comment participer aux activités ?
Si vous souhaitez participer à ces animations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la résidence autonomie proche de chez vous pour connaître le programme des activités proposées.
Vous pouvez également vous renseigner auprès du point d’information local dédié aux personnes âgées ou auprès de votre mairie, de votre CCAS (centre communal d’action sociale). Les professionnels vous informeront des activités disponibles.
Pour obtenir les coordonnées de ces structures, consultez :
- l’annuaire des résidences autonomie
- l’annuaire des points d'information locaux
- l’annuaire des centres communaux d’action sociale (CCAS)
- l’annuaire des mairies
À savoir : de nombreux ateliers de prévention sont organisés partout en France. Pour trouver les ateliers proches de chez vous, consultez :
Quel est le coût pour les résidents des activités proposées ?
Le coût des activités varie. Certaines sont gratuites pour les résidents car elles sont financées par le département ou par d’autres organismes. D’autres sont payantes et apparaissent sur votre facture mensuelle. Renseignez-vous auprès de la résidence pour connaître les tarifs.
Une participation financière peut être demandée aux personnes qui ne vivent pas dans la résidence.