Une campagne de communication pour mettre en lumière les aidants

Publié le

Du 22 septembre au 20 octobre 2024, le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités lancent une campagne nationale de sensibilisation sur le rôle des aidants auprès de leurs proches et d’information sur les droits et les aides disponibles pour les aidants.

Article

L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) indemnise le congé de proche aidant à hauteur de 66 jours. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite réduire ou cesser son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

undefined

Dossier

Les formations à destination des aidants ne sont pas des formations professionnelles mais des formations permettant de réfléchir à son rôle d’aidant. Les objectifs : mieux se positionner dans son rôle d’aidant, préserver la qualité de la relation avec son proche, mieux connaître la maladie affectant son proche, ses conséquences sur la vie quotidienne et de pouvoir s’y adapter… 

undefined

Article

Des associations peuvent soutenir les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Ce soutien associatif permet aux aidants de participer à des temps de sensibilisation, d’information, de formation, d’avoir un soutien individuel ou encore de participer à des groupes de parole.

undefined