L’accès au congé et à l’allocation journalière du proche aidant est élargi et simplifié

Mis à jour le

À compter du 1er juillet 2022, le congé de proche aidant et l’AJPA (allocation journalière du proche aidant) sont accessibles aux aidants de toutes les personnes bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) lorsqu’ils souhaitent réduire ou cesser leur activité professionnelle pour s’occuper de leur proche. Les formalités administratives d’accès à l’AJPA sont également simplifiées.

  • Partager par email

Dossier

Des dispositions sont prévues par la loi pour permettre aux salariés et aux fonctionnaires de prendre des congés spécifiques afin d’accompagner un proche en fin de vie ou en perte d’autonomie.

undefined

Article

Vous aidez un proche en perte d’autonomie tout en exerçant une activité professionnelle ou vous souhaitez reprendre une activité professionnelle ? Sachez qu’il est possible de mettre en place un accompagnement à domicile. Des dispositions légales permettent également de s’absenter ou de bénéficier d’aménagements en tant que proche aidant.

undefined

Article

Différents lieux existent partout en France pour accompagner les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. On peut s’y informer sur les aides et les démarches et y partager les expériences.

undefined