Dossier Cesser ou réduire momentanément son activité professionnelle

Des dispositions sont prévues par la loi pour permettre aux salariés et aux fonctionnaires de prendre des congés spécifiques afin d’accompagner un proche en fin de vie ou en perte d’autonomie.

Article

L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) indemnise le congé de proche aidant à hauteur de 66 jours. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite réduire ou cesser son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du point d'information local le plus proche.

Article

Le congé de proche aidant permet de suspendre ou réduire son activité professionnelle pour accompagner un proche en situation de handicap ou un proche âgé en perte d’autonomie. Ce congé est rémunéré. Vous pouvez vous renseigner auprès du point d'information local proche de chez vous.

Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?

Pour aider les retraités à clarifier leur rôle dans l’aide qu’ils apportent à un parent ou à un conjoint, l’Assurance retraite propose un nouveau service en ligne. Il permet à chacun de découvrir son profil d’aidant et d’être conseillé en fonction de sa situation.