29 avril, journée européenne de la solidarité intergénérationnelle

Mis à jour le

Cette journée a été initiée en 2009 par l’Union Européenne. Elle a pour objectif de valoriser et de favoriser les liens entre les personnes âgées et les jeunes générations.

  • Partager par email

Article

Des associations interviennent auprès des personnes âgées isolées ou se déplaçant difficilement en organisant des visites à domicile ou des temps de convivialité collectifs.

undefined

Article

L’habitat intergénérationnel désigne un ensemble de logements conçu pour accueillir différentes générations : étudiants, familles, personnes âgées. Les différentes générations ne partagent pas le même toit mais vivent dans un même ensemble résidentiel. Ce sont en général des bailleurs sociaux en partenariat avec des associations ou des investisseurs privés qui initient ce type de projets. 

undefined

Article

Partager son logement est une pratique qui se développe chez les personnes âgées à travers notamment la cohabitation intergénérationnelle et les colocations de seniors. Elle présente des avantages : la possibilité de continuer à vivre chez soi, une présence rassurante à la maison, et des économies réalisées grâce au partage des frais. Comment faire ?

undefined