17 mars 2025, la journée nationale des aides à domicile

Mis à jour le

En France, les aides à domicile jouent un rôle essentiel en permettant aux personnes âgées, en situation de handicap ou de fragilité de vivre chez elles le plus longtemps possible. Cette journée nationale est une initiative lancée en 2023 par le ministère des Solidarités pour reconnaître et valoriser leur place dans notre société.

Pourquoi une journée nationale des aides à domicile ? 

Le 17 mars est l'occasion chaque année :

  • de mettre en visibilité les 570 000 aides à domicile qui accompagnent et prennent soin des personnes qui ont besoin d'aide pour réaliser certains actes de la vie quotidienne,
  • de rappeler l'importance de ces métiers qui permettent aux personnes accompagnées de rester vivre chez elles,
  • de sensibiliser les Français sur la fragilité, la perte d'autonomie et le handicap.

Quel est le rôle de l'aide à domicile ? 

L'aide à domicile accompagne chaque personne, en fonction de son besoin et de sa situation, pour réaliser des actes de la vie quotidienne. Par exemple, elle peut aider la personne à s'habiller, préparer des repas, se déplacer pour faire des courses ou aller à des rendez-vous... Son rôle est aussi de l'aider à maintenir le lien social et familial.

L'intervention d'un aide à domicile peut être demandée pour une courte période ou au long cours, selon les besoins.

Le point d'information local proche de chez vous peut vous aider à trouver une aide à domicile. Vous pouvez également consulter l'annuaire des services d'aide à domicile

À savoir : des aides financières existent si vous faites appel à une aide à domicile.

Pour plus d'informations, consultez l’article L'aide à domicile auprès des personnes âgées.

Pour en savoir plus sur les métiers du soin et de l'accompagnement social, consultez le site prendresoin.fr. Vous y trouverez des informations sur les métiers, les formations, des témoignages de professionnels.

Témoignages en vidéo

Témoignage de Marie-Laure et Cécile qui remercient leurs aides à domicile

Journée du 17 mars | Marie-Laure et Cécile remercient leurs aides à domicile

Marie-Laure, accompagnée par une aide à domicile : La personne qui m'aide, je la connais depuis cinq ans, peut-être même plus de cinq ans. Elle a collé tout de suite.

Cécile, accompagnée par une aide à domicile : C'est pour la toilette, pour les repas, pour le ménage, l'habillage, pour tout.

Marie-Laure : L'activité que je peux faire grâce à mes aidants, c'est sortir. Aller faire mes courses au marché. Retrouver mes commerçants que je connais depuis des années. J'ai retrouvé ma vie quoi !

Cécile : C'est une nécessité dans mes besoins et puis dans les échanges.

Marie-Laure : Et puis c'est le fait de parler à quelqu'un, de ne plus être seule.

Cécile : Elle cuisine et je suis à côté d'elle, et c'est vrai que ça, ça me fait vraiment plaisir. Et puis souvent on n'a pas besoin de se parler pour se comprendre.

Marie-Laure : C'est presque, je peux pas dire une amie mais bon il y a une sorte d'amitié qui s'est créée entre nous. Elle est géniale. Je n'ai pas d'autres mots pour elle, elle est géniale.

Cécile : En tout cas, c'est un pilier pour moi.

Marie-Laure : À chaque fois qu'elle vient de toute façon, je lui dis toujours merci quand elle s'en va, mais encore un double merci. Un énorme, un énorme, un énorme merci.

Cartouche « 17 mars, journée nationale des aides à domicile. »
Votre engagement nous est essentiel. Merci !

Logo Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Crédits : Ministère des Solidarités

Témoignage d'Elisabeth, aide à domicile

Journée du 17 mars | Élisabeth Nkom, aide à domicile, témoigne sur son métier

Élisabeth, aide à domicile : Je m'appelle Elisabeth, j'exerce le métier d'aide à domicile. C'est une fierté tous les matins quand je me lève. C'est une joie immense de partager le quotidien de mes usagers. Ce métier, je le fais parce que je l'aime, parce que je sais que je ne vais pas aller m'enfermer dans un bureau, mais je veux aller à la rencontre de personnes avec qui je vais échanger et je vais leur apporter le meilleur de moi-même.

Missions

Ce métier d'aide à domicile, c'est à la fois faire du ménage, faire des courses, préparer les repas, les douches, les toilettes. Je les accompagne aussi souvent dans certaines démarches administratives. Mais c'est aussi être à l'écoute parce que ce sont des personnes, généralement, qui se trouvent seules et parfois qui n'ont personne à qui parler. Alors nous quand on arrive, moi, la première des choses, c'est écouter, c'est savoir si ça va, qu'est-ce qu'il manque, qu'est-ce qu'il faut, qu'est-ce que je peux apporter. On les éloigne de la solitude. Ils sont contents, et nous, c'est notre bonheur.

Qualités

J'aime beaucoup ce métier parce que je suis quelqu'un de sociable. Il faut être patient, aimer, avoir de l'empathie, savoir écouter. Le reste ça va suivre.

Évolution

Avant j'étais couturière. Aujourd'hui, je suis aide à domicile. C'est un choix que j'ai fait parce que j'aime, et je compte continuer. Ce métier d'aide à domicile, je pourrais l'exercer à l'hôpital, dans des Ehpad. Mais moi, je préfère l'exercer à domicile. Avec mes collègues, au bureau, j'en ai parlé et c'est possible, alors je compte faire ma validation des acquis et devenir auxiliaire de vie en faisant le diplôme et ensuite passer le diplôme d'aide-soignante. Aujourd'hui, plus que jamais, le métier d'aide à domicile a besoin de gens pour accompagner au quotidien les personnes qui ont besoin de nous.

Cartouche « 17 mars, journée nationale des aides à domicile. »
Votre engagement nous est essentiel. Merci !

Logo Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Crédits : Ministère des Solidarités