Renforcer son autonomie

Publié le : 
26 décembre 2018
- Mis à jour le : 
10 juillet 2019
Renforcer son autonomie

Renforcer l’autonomie : tel est le but des activités de prévention proposées aux personnes âgées. Ces activités peuvent être individuelles ou collectives et permettent de rester en forme, de développer sa vie sociale, de mieux vivre chez soi. De nombreuses possibilités vous sont offertes pour participer à ces activités.

Renforcer l’autonomie des personnes âgées est une volonté de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Des mesures ont été adoptées pour développer les activités de prévention pour les personnes âgées et élargir le nombre de personnes en bénéficiant.

A travers la mise en place de ces activités, l’objectif est de permettre au plus grand nombre de personnes âgées de prendre soin d’elles, de favoriser leur vie sociale et de stimuler leurs fonctions cognitives pour préserver leur autonomie et ainsi bien vieillir. 

Quelles sont les activités permettant de renforcer son autonomie ?

Les activités permettant de renforcer son autonomie peuvent être individuelles ou collectives.

Certaines concernent un individu : par exemple, l’aménagement de son logement pour éviter les risques de chutes (installation d’éclairage à détection de mouvement, fixation des tapis…)

D’autres peuvent être individuelles ou collectives : on peut pratiquer des activités physiques adaptées seul chez soi ou bien les pratiquer en groupe.

Certaines activités sont collectives : atelier mémoire, réunion d’information sur le sommeil par exemple…

Voici des exemples d’activités visant à favoriser l’autonomie :

Les activités qui permettent de rester en forme, comme :

  • les ateliers cuisine pour veiller à son alimentation,
  • les ateliers mémoire pour entretenir ses facultés cognitives,
  • les activités physiques, les ateliers équilibre pour prévenir les chutes,
  • les soins esthétiques, les massages pour renforcer son bien-être et l’estime de soi.

Les activités qui permettent de développer le lien social, comme :

  • les activités intergénérationnelles,
  • les jeux de société collectifs,
  • les ateliers informatique pour mieux maîtriser l’utilisation d’internet,
  • l’engagement dans la vie locale.

L’aménagement du logement  : pose de barre d’appui, pose de volets roulants automatisés, aménagement de la salle de bain

Les activités qui permettent de continuer à conduire

Les personnes âgées peuvent participer à des ateliers organisés par la sécurité routière pour continuer à conduire en toute sécurité  

Pour en savoir plus, consultez le site www.pourbienviellir.fr où vous trouverez des conseils pour bien vieillir et adopter les bons réflexes.

Comment participer à ces activités ?

Un nombre important d’organismes proposent des activités favorisant l’autonomie des personnes âgées. En voici des exemples :

  • les caisses de retraite. Pour en savoir plus, consultez le site www.pourbienvieillir.fr qui recense les ateliers de prévention organisés par les caisses de retraite
  • les départements
  • les résidences autonomie (les ex logements-foyers) : les activités organisées peuvent être ouvertes aux personnes âgées qui ne vivent pas dans la résidence autonomie
  • les services d’aide à domicile
  • les associations…

Si vous souhaitez participer à des actions de prévention, adressez-vous au point d’information local dédié aux personnes âgées le plus proche de chez vous ou auprès du CCAS (centre communal d’action sociale). Les professionnels vous renseigneront sur le programme des actions de prévention organisées près de chez vous et sur le coût éventuel.