Dossier Préserver sa santé

Faire attention à sa santé est essentiel pour préserver son autonomie. Un suivi médical approprié permet de prévenir l’apparition de maladies ou de favoriser leur dépistage à un stade précoce quand la prise en charge est plus facile. 

Article

Faire attention à sa santé est essentiel pour préserver son autonomie. Un suivi médical approprié permet de prévenir l’apparition de maladies ou de favoriser leur dépistage à un stade précoce quand la prise en charge est plus facile.

undefined

Article

La santé bucco-dentaire est essentielle pour conserver un bon état de santé général et une qualité de vie. L’accès aux soins dentaires des personnes âgées en perte d’autonomie peut s’avérer plus difficile.

undefined

Article

Un suivi ophtalmologique régulier est indispensable pour corriger la vue et détecter les maladies de la vision liées à l’âge à un stade précoce. Une rééducation orthoptique peut également être bénéfique, quel que soit l’âge.

undefined

Article

Avec l’âge, les pieds deviennent plus fragiles, ce qui peut altérer l’équilibre, la marche et entraîner une perte d’autonomie. L’intervention du pédicure-podologue peut s’avérer très utile car elle contribue à prévenir les chutes et à favoriser l’autonomie.

alt 1

Article

Pendant l’été, en cas de fortes chaleurs, les risques de déshydratation sont importants chez les personnes âgées. Du fait des congés des proches et des aides à domicile, les personnes âgées peuvent se retrouver plus isolées. La vigilance s’impose. Voici des conseils de prévention.

undefined

Article

La surdité liée à l’âge (appelée presbyacousie) limite les capacités de communication. Elle peut avoir un effet négatif sur la qualité de vie : isolement social, état dépressif, ... 

Article

Prescription de l’activité physique adaptée

Les personnes atteintes d’une ALD (affection de longue durée), d’une maladie chronique ou qui sont dans une situation de perte d’autonomie peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée à leur état de santé.