© S. Budon, pour la CNSA

Témoignage de conseillers : les points d’information pour vous orienter et vous aider dans vos démarches

Date de mise à jour : 21/11/2024

À qui s’adresser quand on est âgé et que l’on fait face à une perte d’autonomie ? Les points d’information locaux accueillent et informent les personnes âgées et leurs proches aidants sur leurs droits, ils les aident dans leurs démarches et les orientent vers les bons interlocuteurs selon leur situation.

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L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement. L'APA est versée par le Conseil départemental. Pour une demande d'APA à domicile, il faut se rapprocher des services du Conseil départemental.

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L'espace annuaire propose plus de 70 000 structures. Vous trouverez ci-après des précisions sur les différentes possibilités de recherche, les différentes structures et services proposés.

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Si vous êtes retraité, votre caisse de retraite peut vous proposer des informations, des conseils et des activités pour votre retraite. Elle peut également vous accompagner si vous avez besoin d’un accompagnement à domicile ou si vous faites face à une situation exceptionnelle (sortie d’hospitalisation, décès de votre conjoint…).